Fermer
menu

Concilier vie pro et vie perso, impossible pour les entrepreneurs ?

Créer sa société, réaliser son rêve, devenir indépendant demandent des sacrifices. Selon une étude, 74 % des créateurs d’entreprises estiment que leur vie professionnelle est difficilement compatible avec une vie de famille épanouie.

Le sondage Opinionway pour le site Legalstart.fr  intitulé « Les entrepreneurs et la vie de famille » a recueilli les réactions de 1018 chefs d’entreprises dont 79 % d’hommes et 21 % de femmes et met en lumière la difficile adéquation entre vie privée et vie professionnelle pour 74 % des chefs d’entreprises. Et les chiffres sont encore plus alarmants pour les femmes : 78 % d’entre elles considèrent que monter une entreprise est totalement incompatible avec une vie de famille.

42 heures de travail en moyenne

La raison mise en avant par les sondés est, sans surprise, liée au temps de travail : les entrepreneurs travaillent plus que les salariés du privé soit 42 heures en moyenne par semaine. 40 % d’entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine même si un entrepreneur sur 5 arrivent à travailler moins de 35 heures. C’est dans le secteur du BTP que la semaine de travail est la plus chargée et la plus longue (47 heures en moyenne), suivi du CHR (45 heures) puis le service à la personne ( 37 heures par semaine en moyenne).

Le travail des cadres déborde sur leur vie privée

Et pour les enfants?

Certains chefs d’entreprise vont même jusqu’à sacrifier leur désir d’enfants. Un créateur sur 4 a déjà remis à plus tard ce projet quand il n’y a pas, tout bonnement, complètement renoncé. 20 % des femmes actives auraient déjà renoncé à la maternité pour des raisons professionnelles (baromètre Ipsos-Elle Active 2013). Pour Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr, « ce sondage exprime les concessions que doivent faire les entrepreneurs pour trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Il est dommageable de voir que certains soient obligés se mettre entre parenthèses leur désir d’enfant et leur famille pour se consacrer à leur business. On voit aussi que le conjoint est souvent un partenaire professionnel privilégié. Qui, mieux que lui pourra comprendre les sacrifices nécessaires au lancement d’une activité ? »

Les « Working Dads » revendiquent une meilleure conciliation vie pro-vie perso

Une envie d’entreprendre d’origine familiale

Difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle même si l’envie de créer une entreprise reste souvent familiale : 58 % des entrepreneurs ont un membre de leur famille qui a créé une ou plusieurs sociétés, dont 27 % qui ont au moins un de leurs parents qui a crée une ou plusieurs sociétés. Le sondage met en avant une forte influence familiale dans les domaines agricole et industriel (65 %) et dans le secteur du BTP ( 64 %). Etre épanoui en tant que chef d’entreprise et dans sa vie familiale, visiblement, pour le moment, il faut encore choisir.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Frédéric
    11 octobre 2017 - 4h54

    Pour ma part, c’est plutôt le contraire.
    Depuis que je suis entrepreneur, je peux passer plus de temps avec ma famille (moins de transport, horaires flexibles).

  2. C. MEYRIGNAC
    8 novembre 2017 - 21h18

    Quels résultats sombres ! Tout est question d’organisation et de détermination : pourquoi pas s’octroyer une sortie d’école et un goûter avec les enfants … et reprendre ses dossiers 2H après diner au lieu de regarder une ânerie à la TV ? En tant que mère j’ai toujours trouvé merveilleux de pouvoir offrir ces temps qualitatifs familiaux et décalés que très peu de salariés.ées ont avec leurs enfants… Certes parfois cela se paye par peu de sommeil mais on ne peut pas tout avoir (et les siestes de navigateur sont très utiles)… BREF, créez votre activité, soyez volontaristes dans l’équilibre vie pro / perso et tout ira bien !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.