Fermer
menu

3 minutes pour comprendre le Compte Personnel de Formation

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation – le CPF – prendra la place du Droit Individuel à la Formation – le DIF. Plus accessible aux publics prioritaires comme les chômeurs, le CPF est également censé simplifier l’accès des salariés à la formation, en les dispensant d’autorisation de l’employeur pour une formation réalisée hors temps de travail.
Cependant, tout comme le DIF, le CPF n’est pas simple à comprendre pour les candidats à la formation. Ni pour les formateurs d’ailleurs. Les décrets se succèdent mais les listes de formations éligibles au CPF n’ont pas encore toutes été définies par les branches professionnelles et autres organismes concernés. Ce que l’on sait, c’est que les formations « éligibles » seront obligatoirement diplômantes, certifiantes ou qualifiantes et devront permettre l’acquisition de « compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie ».

Malgré ce flou artistique, les centres de formation se préparent donc tant bien que mal. Ecsplicite, prestataire de formation en langues par téléphone, propose une infographie qui vous aidera à visualiser toutes les modalités du CPF, même si celle-ci ne détaille pas les démarches à accomplir et les formations éligibles. Elle vous aidera toutefois à comprendre rapidement les grandes lignes du CPF… En attendant les prochains décrets qui doivent définir les modalités d’application de la réforme de la formation.

Infographie_Comprendre_votre_CPF_par_ECSPLICITE   Visionnez également la vidéo « 3 minutes pour comprendre la formation : le CPF » du GIP-FCIP Bourgogne pour comprendre le Compte Personnel de Formation :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. CPFh
    29 septembre 2014 - 10h27

    Bonjour,

    Que deviennent les heures acquises avant le 1er janvier 2015 et non utilisées ?
    Vont-elles être perdues ou transférables sur le CPF ?
    Merci.

  2. Priscilla
    29 septembre 2014 - 11h34

    Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées sont seront reportées sur le Compte personnel de formation, avec la possibilité de les mobiliser pendant 6 ans. N’hésitez pas à poser vos questions sur https://www.mon-compte-formation.fr/faq/

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.