Fermer
menu
  • Productivité

Comment survivre aux vacances de Noël au bureau ?

Vendredi 28 décembre. Vous êtes de retour au bureau depuis 3 jours. Vous êtes seul, vos éternuements raisonnent dans les couloirs et malgré vos clics réguliers pour rafraichir votre boîte mail, vous tombez encore et toujours sur celui de « bonnes vacances » de votre N+1. Même la chaîne Slack dédiée aux meilleures blagues de votre équipe est en descente et dans l’open space, vous vous sentez comme un astronaute isolé sur une mauvaise orbite…

Heureusement, de l’autre côté de l’écran, quelqu’un est là. Quelqu’un qui est aussi seul au bureau et qui a mis beaucoup d’enthousiasme à rédiger ses meilleurs conseils pour finir l’année en beauté.

Anticipez !

Préparez votre planning avant de quitter le bureau pour le réveillon, listez les tâches non urgentes que vous n’aviez pas pris le temps de faire, prévoyez un peu de rangement sur l’ordinateur et la boîte mail, organisez votre début d’année… Quand tout le monde reviendra démotivé et le foie fatigué par les excès, vous brillerez par votre fraîcheur. Ça sent l’augmentation cette histoire…

via GIPHY

Laissez tomber votre travail en cours et bossez sur vos dossiers de fond

Vous avez beau essayer, ce travail à court terme, vous n’y arrivez pas. Pas du tout ! Les minutes s’égrènent, oui, mais si lentement que vous vous demandez si ce n’est pas fait exprès ! Qui sait ? Inutile d’insister et laissez tomber ce que vous êtes en train de faire : passez à autre chose ! Profitez-en pour travailler sur un dossier froid ou un dossier à long terme qui vous permet de prendre le temps.

via GIPHY

Testez de nouvelles habitudes

Il n’y a personne sur la route, vous pouvez partir un peu plus tard. Les bureaux sont vides, pourquoi ne pas aller travailler sur le canapé de l’open space voisin ? Et ce gratin de chou-fleur à l’ail qu’on vous interdit de réchauffer habituellement au micro-ondes ? Mangez-en tous les jours !

via GIPHY

Faites la sieste

La science a parlé et les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer mais peut-être que le bruit et la peur de ronfler vous empêchent habituellement de vous laisser aller à quelques minutes de repos pendant la pause méridienne. Les congés de fin d’année vont vous transformer en champion de la sieste. Votre nouveau mot d’ordre pour 2019 ? PERFORMANCE !

via GIPHY

Regardez des épisodes des Messages à caractère informatif

L’esprit COGIP viendra à bout de votre esprit chagrin ! La posologie : un pendant la pause du matin, deux en déjeunant et un vers 16h pour la dernière ligne droite.

Faites des blagues à vos collègues absents

Mélangez leurs affaires, notez vos meilleures contrepèteries sur leur tableau blanc, échangez leurs sachets de thé bio contre de la chicorée, passez un dossier choisi au hasard dans le broyeur à papier… Qu’est-ce qu’on va rire à la rentrée !

via GIPHY

Télétravaillez

Votre thé de Noël embaume la pièce, vos pieds sont réchauffés par la fourrure de vos nouveaux chaussons et le sapin qui clignote éclaire votre visage de sa douce lumière. Est-ce possible de déprimer avec de telles conditions de travail ? Non.

via GIPHY

Préparez les congés 2019

2019 c’est déjà demain. Cette fin d’année un peu ennuyeuse (si, si) est l’occasion de préparer vos congés de l’année prochaine et d’optimiser les jours fériés parce que, oui, 2019 est une super année pour cela ! Tous nos conseils sont ici.

via GIPHY

Faites la révolution

Ultime recours à tenter pour la fin d’année 2019 : militez pour que votre boîte ferme… sans que les jours ne soient décomptés de vos cinq semaines de congés. Vous avez un an pour mener à bien ce beau projet, autant commencer tout de suite ?

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une