Fermer
menu

Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

ChiffreschomageLa barre symbolique des 3 millions de chômeurs a été franchie cet été en France. Mais en réalité, si on comptabilise les demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite, le chômage touche 4,77 millions de personnes en France.

Pour y voir plus clair sur le calcul du taux de chômage en France, les critères retenus, et la comparaison avec les chiffres ministériels, l’Insee vient de mettre en ligne une vidéo pédagogique : « les chiffres du chômage en question ». Une explication qui permet de comprendre les critères qui rentrent en ligne de compte et d’en savoir plus sur le « halo du chômage », toutes ces situations intermédiaires entre chômage et inactivité qui ne sont pas forcément comptabilisées.

La Bretagne moins touchée par le chômage

Cette vidéo fait partie d’un dossier complet sur le chômage avec notamment un quizz, qui peut paraître un peu déplacé vu le sujet, mais qui nous apprend tout de même que c’est en Bretagne que le taux de chômage est le plus bas en France métropolitaine (8% fin 2011) et en Languedoc-Roussillon qu’il est le plus élevé (13% à la fin de l’année dernière).


Les chiffres du chômage en question par InseeFr

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.