Fermer
menu

9 conseils pour réussir votre carrière sans diplôme 

Peut-on trouver un bon job, faire une belle carrière, « réussir » sa vie sans aucun diplôme, voire devenir chef d’entreprise ? Heureusement, oui ! Mais attention, derrière les parcours pros romancés sur papier glacé se cache une réalité : pour réussir sa carrière sans être diplômé, il faut indéniablement développer certaines qualités. Voici quelques conseils.

Etre adaptable et agile

En France, la liste des patrons et célébrités autodidactes est longue : Xavier Niel (Free), Alain Afflelou (opticien A. Afflelou), Jean-Claude Decaux (JCDecaux), Gérard et Patrick Pariente (Naf Naf), Jean-Claude Bourrelier (Bricorama), Philippe Ginestet (Gifi)… Même si elle est en déclin selon l’Insee, la proportion de « self made men » chez les dirigeants reste forte.

10 conseils pour réussir votre carrière sans diplôme 

  1. Avoir un moral de battant(e)

Un moral à toute épreuve, résistant à l’échec, c’est sans aucun doute le trait commun de tout successful worker. C’est cette capacité qui vous aidera à prendre de la hauteur et relativiser pour mieux rebondir, notamment après un échec.

  1. Faire de son manque de diplôme sa particularité

Votre CV est atypique, faites-en votre force ! Cette singularité va en effet piquer la curiosité des recruteurs et de vos interlocuteurs.

  1. Raconter son histoire, son parcours

Misez sur le storytelling ! Plutôt que de simples faits ou chiffres, pourquoi ne pas raconter votre histoire. Quitte à la romancer un petit peu. En effet, on retient plus facilement les belles histoires. Inspirez-vous des startupers, vous verrez, ils ont tous un récit de vie à raconter.

  1. Savoir se créer et saisir les opportunités

Par manque de temps ou d’intérêt, on peut passer à côté d’occasions qui peuvent changer le cours de sa carrière. Commencer par aider les autres peut mener à des retombées positives à long terme… Et en sautant sur toutes les occasions qui se présentent à vous, vous finirez par trouver celle qui vous convient !

À lire également :
La sérendipité, ce concept qui va vous aider dans votre carrière
  1. Travailler son réseau

Développer et entretenir son réseau professionnel est primordial même quand on ne recherche pas d’emploi. Les membres de votre réseau peuvent en effet devenir de précieux soutiens pour dénicher de nouveaux partenariats ou clients, pour trouver de l’aide lorsqu’on crée son activité ou pour trouver un emploi… Voici quelques conseils ici.

  1. Se former par soi-même

Il est très facile de se former gratuitement en ligne via des Moocs, sur des plateformes comme Openclassroom par exemple, mais aussi grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). La formation permet aux salariés sans diplôme ou faiblement qualifié de monter en compétences, notamment grâce à leur expérience, via une VAE par exemple. Grâce à ce dispositif, vous pourrez faire valider les acquis de votre expérience et obtenir son équivalent en diplôme.

  1. Développer une expertise

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diplôme que vous n’êtes pas expert dans votre domaine. Après quelques années d’expérience, vous disposez d’une expertise, mais encore faut-il savoir la restituer et prendre du recul sur votre activité. Certains livres vous aideront à théoriser ce que vous avez appris. N’oubliez pas : votre savoir/savoir-faire est précieux !

  1. Faire bonne impression dès le 1er rendez-vous

Que ce soit en entretien d’embauche ou avec un prospect, la première impression est déterminante. Un sourire, une attitude franche et positive, de la décontraction, de l’assurance… Tout cela jouera en votre faveur. Pour être confiant, rien ne vaut une bonne préparation de l’échange en amont cependant.

  1. Accepter l’échec et apprendre à rebondir

Un échec peut être difficile à accepter. Votre manque de diplôme peut vous fermer certaines portes, notamment l’accès à certaines grandes écoles ou formations. Trouver d’autres biais pour faire ce que vous avez envie de faire et ne restez pas sur cet échec. Vous avez perdu une bataille mais pas la guerre…

(Photo istockphoto.com / Tiago_Garcia)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.