Fermer
menu

Combien d’heures passe-t-on au bureau au Maroc ?

La durée légale du travail, fixée à 44 heures, est largement dépassée par les salariés marocains. En fonction du diplôme, ceux du supérieur sont avantagés, révèle une enquête du Haut commissariat au plan marocain.

Combien d'heures passe-t-on au bureau au Maroc ?Si vous intégrez une entreprise marocaine, n’imaginez pas vous la couler douce. Les actifs passent en moyenne 45,5 heures par semaine au travail, soit une heure et demie de plus que la durée légale du travail, fixée à 44 heures, selon une étude du Haut commissariat au plan, rapporté par l’hebdomadaire La Vie Eco.

La fonction publique « protégée »
Selon les secteurs d’activité, la durée passée au bureau peut carrément s’envoler. Dans les services par exemple, les Marocains travaillent en moyenne 49,6 heures par semaine. Dans l’industrie, la durée moyenne est de 49,3 heures et dans le BTP, 48,2 heures. Dans la catégorie fourre-tout, les « Activités mal désignées », ou informelles, les salariés travaillent 48,1 heures. En revanche, dans la fonction publique, la durée de travail hebdomadaire est de seulement 37,5 heures. Côté employeurs, les semaines de travail sont chargées : ils passent en moyenne 53 heures à gérer leur entreprise.

Les diplômés travaillent moins
Plus en détail, l’étude fait aussi une distinction selon le niveau d’études. Et d’apprendre que les « diplômés du niveau moyen travaillent le plus, ou passent plus d’heures au travail (49,1 heures) », indique l’hebdomadaire marocain. Ceux qui n’ont pas de diplômes travaillent 45,5 heures et les diplômés du supérieur moins de 40 heures.

Si les salariés marocains passent beaucoup du temps au travail, ils compensent, en partie, ce surcroît d’activités par 15 jours fériés. A titre de comparaison, les jours fériés s’élèvent à 11 en France et à 11,9 en Europe.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.