Fermer
menu

Combien d’heures faut-il travailler pour se payer une bière à travers le monde ?

Vous connaissiez déjà l’indice Big Mac, mesurant le pouvoir d’achat dans le monde ? Le site Quartz propose désormais le Beer Index, l’indice de la bière. A la différence de l’indice Big Mac qui fournit le prix de l’hamburger à parité de pouvoir d’achat, le Beer Index calcule le nombre d’heures qu’il faut travailler au salaire minimum pour s’offrir une bière. Un bien facile à calculer : comme le Big Mac, c’est l’un « des rares aliments à être produit localement dans à peu près tous les pays du monde », souligne le site Slate qui rapporte l’information.

Ici, la bière de référence est un demi-litre ordinaire servie dans un bar ou un restaurant. Et le salaire minimum a été converti au taux horaire pour une semaine de 40 heures. Ensuite, le prix de la bière est divisé par le salaire afin d’obtenir une valeur comprise entre 15 heures (Géorgie) et 12 minutes (Puerto Rico). Vous n’avez rien compris ? Pour faire simple : en France, il vous faudra travailler 36 minutes pour vous détendre autour d’une pinte.

hours-beer3

Le site Quartz répertorie également les villes où les bières sont les moins chères au monde. Et à l’inverse les plus onéreuses…

Bieresvilles

 

bieresvillescheres

 

  • Chiffres calculés d’après une base de données participative sur le coût des biens de consommation et les salaires minimums de 2011 de l’Organisation Internationale du Travail.

Et en 2012, combien de temps deviez-vous travailler pour boire une bière ?

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.