Fermer
menu

Combien de temps devez-vous travailler pour vous payer un Big Mac ?

Si l’argent n’a pas d’odeur, il a au moins une saveur. C’est de ce constat que Florencia Abd est partie pour réaliser son infographie, parue sur le site La Nación. Son angle d’analyse ? Comparer le temps de travail nécessaire à travers le monde pour se payer un Big Mac, selon le pouvoir d’achat de chacun et le prix des aliments. Les résultats sont pour le moins étonnants.

3 heures pour un Nairobien, 11 minutes pour un Zurichois

Les écarts de pouvoir d’achat d’un pays à l’autre, ou d’un continent à l’autre, ne sont un secret pour personne. Mais lorsque l’on traduit ce pouvoir d’achat en termes d’acquisition de nourriture, les disparités sont encore plus flagrantes. Ainsi, un Nairobien doit travailler près de 3 heures pour s’offrir un Big Mac, soit quinze fois plus qu’un Zurichois (11 minutes). Un Parisien, lui, devra travailler 15 minutes pour pouvoir s’offrir le fameux burger. Trois fois moins qu’un New-Yorkais, temple sacré de la junk food !

Même constat pour le pain ou le riz, deux produits de bases avec peu ou pas de transformation. Dans la métropole de Nairobi, les salariés ne peuvent se fournir un kilo de riz qu’après 1 heure de travail, suivis par les salariés pékinois (Beijing) qui doivent œuvrer durant plus d’1/2 heure pour un kilo de cette céréale. C’est encore à Zurich, où les salariés sont les mieux rémunérés, qu’il est « rapide » de se procurer du riz (5 minutes contre 7 à Madrid, 10 à Paris et 29 à New York).

pouvoir-dachat-et-big-mac

Pour réaliser cette infographie, la journaliste s’est appuyée sur la 16e édition de l’étude Prix et salaires réalisée par la banque suisse UBS. Une étude qui permet de constater que, si la nourriture est bien moins chère à Nairobi qu’à Zurich, les salaires y sont aussi considérablement inférieurs.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.