Fermer
menu

Vos collègues fêtent Halloween au bureau ? Devez-vous (raisonnablement) les imiter ?

« Non, trois fois non ! », s’emporteront les plus rabat-joies, qui ne manqueront pas de vous expliquer qu’Halloween est une fête commerciale, venue tout droit des Etats-Unis, et qu’elle n’a rien à faire dans le folklore français. Malgré leur scepticisme, Halloween gagne tout de même du terrain, et pas que dans la France périphérique qui « fume des clopes et roule au diesel ». Le monde de l’entreprise, aussi, s’en empare, certes timidement mais quand même…

À lire également :
Mes collègues, ces zombies

Si votre patron·nne, ou plus probablement votre CE, a décidé d’organiser une fête d’Halloween ce mercredi, se pose alors la question d’y participer ou pas. Tout le monde n’aime pas se déguiser, et ceux qui ne savent pas coudre n’ont pas forcément envie de louer un costume ridicule et cher. Pour ceux-là, bonne nouvelle : il n’existe aucune obligation légale de participer à la vie sociale de l’entreprise. Cela vaut pour Halloween, Pâques, Noël et toutes les éventuelles sauteries qui sont organisées. Pourtant, rares sont les salariés à exercer leur droit de retrait. Selon un article publié sur le site Jurytravail, 1 personne sur 5 seulement ne participerait pas à la vie sociale du bureau. Il est vrai qu’en refusant toutes les soirées, vous finirez par vous isoler du reste de vos collègues, surtout dans une petite structure. Et vous vous priverez des bienfaits de ces moments. Toujours selon le site Jurytravail, la vie sociale en entreprise n’a en effet que des retombées positives : elle favorise l’entraide et la solidarité mais aussi permet de relâcher la pression et d’être plus efficace. A condition, bien sûr, de ne pas abuser de la boisson…

À lire également :
Interview : « Les entreprises ne peuvent pas interdire l’alcool au travail »

Mais nous ne répondons pas à la question posée. Faut-il, oui ou non, se déguiser au travail pour Halloween ? Une infographie qui date un peu mais reste pertinente devrait vous aider à y voir plus clair. A retrouver juste sous cette vidéo réalisée par FastCompany qui recense les pires costumes à porter au bureau pour Halloween. Cela vous évitera les fautes de goût…

À lire également :
Bien célébrer Halloween au bureau

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.