Fermer
menu

Un français sur 4 compte offrir un présent à un collègue pour les fêtes de fin d’année

Selon une étude menée par YouGov France pour le voyagiste Marco Vasco auprès de 1004 personnes un français sur quatre envisage d’offrir un cadeau à un collègue de travail pour les fêtes de fin d’années.
Travailler ensemble permet parfois de créer des affinités et de faire des rencontres. Il parait donc logique de fêter Noël avec cette seconde famille. Mais qui offre les cadeaux ? A qui sont-ils destinés ?

Selon l’enquête, ce rendez-vous est avant tout un « moment de convivialité entre collègues ». Mais le Noël de l’entreprise, qu’il soit sous la forme d’un repas, d’un apéritif ou d’une soirée, est également l’occasion d’apprendre à connaître ses collègues « sous un nouveau jour ».

10 excuses pour ne pas aller au pot de Noël de l’entreprise

Ce n’est pas toujours l’employeur qui offre

Comme le montre l’étude, peu de français attendent un geste de la part de leur employeur. Plus d’un sur deux (55%) n’attends aucune prime de fin d’année, ni de chèque ou de coffrets cadeaux. Certains espère néanmoins un petit quelque chose, une augmentation ou une prime dans l’idéal.

Certaines professions ont plus de chance de se voir remettre un cadeau comme les assistant(e)s qui sont au centre de toutes les attentions. Le cadeau le plus offert dans ce genre de situation reste la traditionnelle boite de chocolat. On offre un présent à son/sa/ses collègues pour de nombreuses raisons, comme un travail efficace qui mérite une petite attention, ou même parfois pour faire passer un petit message subtil (attention au choix du cadeau quand même !).

Dans les pays anglo-saxons, la tradition du « Secret Santa » du cadeau offert au hasard, est assez répandue. En France, le cadeau de Noël au bureau se popularise petit à petit. Qui sait, peut-être que demain tout le monde s’échangera des présents au travail !?

Quand le Noël de l’entreprise dégénère

(Etude réalisée du 2 au 5 décembre par YouGov France pour Marco Vasco auprès de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus.)

Source : Le Parisien

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Seb
    29 septembre 2017 - 9h44

    Le cadeau qui fait toujours plaisir est sans aucun doute le coffret champagne entreprise à partager entre collègues! Merci à vous pour votre article

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.