Fermer
menu

Top 100 des employeurs préférés des étudiants français en 2014

Universum-etudiants-2014Les classements des entreprises préférées des étudiants se suivent et se ressemblent. Les résultats 2014 dévoilés par Universum qui a interrogé 36 762 futurs diplômés placent en effet en tête LVMH, L’Oréal Group, Google, Apple et Canal + pour les étudiants de la filière commerce / management, soit le même Top 5 qu’en 2013. Du côté des étudiants en écoles d’ingénieurs, les entreprises qui font le plus rêver sont dans l’ordre Airbus Group, Google, (comme l’an dernier) suivis de Thales, Dassault Aviation et Safran.

Les étudiants français élargissent leur horizon

A noter tout de même des changements notables au niveau des tendances. Les étudiants français élargissent considérablement le spectre des entreprises susceptibles de les attirer. Dans leurs votes les étudiants interrogés s’intéressent ainsi en moyenne à une vingtaine d’entreprises différentes (contre une quinzaine il y a 4 ans) et surtout, ils ne se limitent plus à un seul secteur économique. L’heure est au décloisonnement !

« L’époque où un candidat souhaitait travailler dans un secteur bien particulier et limitait donc sa recherche aux acteurs de celui-ci est terminée. Chaque employeur a maintenant la possibilité de capter des jeunes talents selon des critères variés et plus seulement selon son domaine d’activité. La concurrence entre employeurs est plus forte car elle sort du cadre sectoriel » indique l’enquête 2014 d’Universum.

Quels critères comptent aux yeux des étudiants ?

Au niveau des critères pour choisir un futur employeur, les priorités évoluent également. En tête ils placent « les caractéristiques du poste » devant « la culture d’entreprise » et « la rémunération et les possibilités d’évolutions ». C’est la première fois que la culture d’entreprise passe devant la notion de salaire, selon Universum ce critère fait écho à l’équilibre vie pro / vie perso et l’aspect bien-être au travail qui sont déterminants aux yeux des étudiants.

La réputation de l’employeur semble en revanche peu compter pour les futurs diplômés qui préfèrent finalement se baser sur des faits plutôt que sur un discours autour de la marque employeur.

Certaines entreprises payent leur changement de nom

Tout classement a évidemment ses limites, Universum signale une tendance assez marquante de cette année : les groupes et entreprises qui ont changé de nom l’ont payé cher et dégringolent dans les classements. Kering (anciennement PPR) passe de la 36ème à la 62ème place, Mondelez International (nouveau nom de Kraft Foods) glisse de la 14ème à la 24ème position. Solocal Group (ex-Groupes Pages Jaunes) passe littéralement à la trappe et disparait du classement chez les commerciaux. CGI (anciennement Logica) descend de 13 places chez les ingénieurs et sort ainsi du Top100.
« EY (anciennement Ernst & Young) est une des seules entreprises à ne pas pâtir de son changement de nom : elle conserve sa 10ème place chez les commerciaux » note Universum qui explique cette différence par la forte communication de EY lors de ce changement de nom et sa présence importante sur les campus.

Kronenbourg, Heineken, Pepsi et Ricard surnagent…

Du côté des secteurs qui attirent, Universum relève une baisse d’attractivité du secteur des biens de consommation à l’exception notable des entreprises qui fabriquent des produits pas toujours consommés avec modération par les étudiants : Brasseries Kronenbourg gagne ainsi 8 places, Heineken bondit de 10 rangs , PepsiCo de 2 et Pernod Ricard progresse d’une marche.

Mais il n’y a pas que la boisson dans la vie des étudiants, un autre secteur les fait de plus en plus rêver : le IT. Les grandes marques du digital comme Apple, Sony, Parrot, Microsoft, Dassault Systèmes et Ubisoft enregistrent de belles progressions sur les deux tableaux (commerce / management et ingénieurs).

Ces entreprises du secteur IT séduisent de plus en plus les étudiants en 2014, une sorte de prime à l’innovation qui est aussi un pari sur l’avenir…

Top 100 employeurs idéaux des étudiants en commerce / management

Top100Universum2014

Top100Universum-2

Top100Universum-3

Top 100 des employeurs préférés des étudiants ingénieurs

Top100Universum4

Top100Universum5

Top100Universum6

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.