Fermer
menu

Les employeurs préférés des étudiants : LVMH, Airbus, L’Oréal, Google…

Chez qui les étudiants français rêvent-ils de travailler cette année ? Chez les mêmes employeurs que l’an dernier, en particuliers pour les grandes marques, celles qui attirent autant par leurs produits que par leurs perspectives de carrières. Voici l’édition 2015 du classement Universum.

Universum-etudiants

D’après le classement 2015 établi chaque année par Universum, le palmarès français des employeurs les plus attractifs ne change pas trop : le top 5 des employeurs pour les étudiants des filières commerce et management est le même que celui de 2014 avec en 1ère place le groupe de luxe LVMH, devant l’Oréal Group et Google qui devancent Apple et Canal+. Pour les étudiants en école d’ingénieurs, c’est le top 10 dans son ensemble qui ne bouge pas. On retrouve dans l’ordre Airbus en 1ère place, devant Google (sur le podium des deux tableaux), suivi par Thales, Dassault Aviation, Safran, EDF, Total, Vinci, Apple et Microsoft. (Voir les tableaux complets à la fin de cet article)

Mercedes-Benz et Parrot en forte progression

Il y a quand même de belles progressions derrière ce top marqué par une stabilité des employeurs les plus emblématiques. Ainsi, Daimler Mercedes-Benz progresse de 15 places chez les étudiants des filières commerciales, alors que les autres constructeurs automobiles ont tendance à faire marche arrière. Après une certaine défiance ces dernières années, Universum note aussi un retour en grâce d’entreprises du secteur bancaire avec par exemple une douzaine de places gagnées par Morgan Stanley, J.P. Morgan et Goldman Sachs. Ce retournement des banques qui regagnent le cœur des étudiants « illustre un regain de confiance, un goût prononcé pour le risque, le challenge et les responsabilités » estime l’institut spécialisé dans la marque employeur.

Chez les ingénieurs c’est Parrot qui se distingue en 2015 avec un bond de 31 places. Le groupe a en effet innové pour proposer des challenges aux étudiants notamment avec son hackathon Game of Drones et des journées protes ouvertes. Une stratégie de relations écoles et de présences sur les campus qui s’avère payante pour cette entreprise innovante.

Ce qui attire les jeunes : les challenges et l’international

Universum a aussi dégagé quelques tendances sur ce qui motive particulièrement les jeunes étudiants et les diplômés pour choisir une entreprise. Le besoin d’avoir un bon équilibre vie pro / vie perso reste important, mais la soif d’avoir des responsabilités et l’envie de challenge gagnent du terrain. Les entreprises les plus attractives sont aussi celles qui sont leaders de leur marché et qui font preuve d’excellence.Mais ça ne suffit pas pour attirer les jeunes.

La possibilité de s’expatrier reste un critère d’attractivité très important chez les jeunes. Une entreprise qui offre ce genre de défi marque des points auprès des étudiants qui veulent se réserver le droit de partir travailler à l’étranger. Le fait de travailler dans un environnement international, d’être au contact d’une clientèle étrangère apparaît aussi comme un élément attractif, ce qui semble nouveau. Une tendance qui traduit « la manie de l’international » sous une forme nouvelle : « Les opportunités d’expatriation ou de déplacements à l’étranger perdent en popularité au profit d’un fort désir d’interaction avec des clients et collègues à l’international » analyse Universum.

Dernière nouveauté du Palmarès 2015, un classement réalisé auprès des jeunes « expérimentés »,  et non plus uniquement les étudiants mais aussi ceux qui sont en poste. On y retrouve les grands groupes internationaux, comme dans le classement des étudiants, dans un ordre légèrement différent. Différence notable chez les ingénieurs, EDF coiffe Airbus Group en haut de ce top. Les anciens diplômés et les étudiants se distinguent tout de même sur les critères de choix des employeurs : les étudiants qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience sont séduits par le prestige des grands noms, perçus comme de bonnes références à ajouter sur leur CV quand leurs aînés se montrent plus pragmatiques et réalistes. Les jeunes diplômés expérimentés « visent plutôt des missions managériales, le défi intellectuel et l’autonomie » observe Universum. « Souvent leur vie personnelle influence également leur intérêt pour un emploi avec des horaires flexibles, de bonnes conditions financières… » Le choix de la raison plutôt que celui du coeur qui transparaît dans ce nouveau classement.

Le classement Universum 2015 – EtudiantsUniversum-2015-management

Universum-2015-Ingenieurs

Le classement Universum 2015 – Expérimentés

Classement-Universum-Experimentes1

Classement-Universum-Jeunesdips

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.