Fermer
menu

Les employeurs les plus attractifs au monde en 2015 : Google indétrônable

Pour la 7ème année consécutive, Google est en tête du classement Universum des employeurs les plus attractifs dans le monde. Ce palmarès, réalisé auprès de 240000 étudiants de 12 pays parmi les plus grandes économies mondiales, consacre une nouvelle fois le moteur de recherche comme l’entreprise qui fait le plus rêver les jeunes, toutes filières confondues.

Google-Universum-2015

Google gagne sur tous les tableaux

Google, c’est l’entreprise idéale, à la fois pour les jeunes étudiants d’écoles de commerce et de management mais aussi pour les jeunes ingénieurs. Gagnant sur les deux tableaux, Google est incontestablement l’employeur numéro 1 dans le monde. (voir les classements complets à la fin de l’article)

Qu’est-ce qui fait de la firme de Mountain View une référence aussi intouchable ? Au-delà des revenus colossaux que Google dégage et de son empreinte sur nos vies numériques, c’est surtout l’entreprise-campus qui est plébiscitée. Si Google plaît tant aux étudiants, c’est sans doute parce qu’elle n’est pas en décalage avec la vie des jeunes qui suivent des études. Le Googleplex, son siège californien, ressemble à une université rêvée version vie active. De la verdure, des salles de pause, nourriture à volonté (sans parler des autres avantages en nature, les fameux « perks »), des projets passionnants et innovants… De quoi rassurer et attirer les jeunes du monde entier. D’autant que le futur quartier général de Google actuellement en projet sera encore plus fabuleux que l’actuel.

Universum-Monde-2015-top10

L’audit a toujours la cote chez les étudiants

Mais il n’y a pas que Google, et tout le monde ne peut pas y travailler. Dans le classement Universum 2015 chez les étudiants des filières commerciales, le Big 4 de l’audit est toujours présent aux premières places. Avec un changement notable dans la guerre d’attractivité entre les géants mondiaux du secteur, PwC parvient cette année à détrôner EY (anciennement Ernst & Young) de la deuxième marche du podium. KPMG et Deloitte se plaçant respectivement 5 et 6ème. Seule une banque, Goldman Sachs, parvient à s’intercaler entre les quatre géants de l’audit cette année.

Apple et Microsoft en embuscade

Chez les élèves ingénieurs, peu de changement en tête du classement. Derrière Google, on retrouve Microsoft, 2ème depuis 2013 et surtout Apple qui continue son petit bonhomme de chemin en grimpant discrètement d’une place tous les ans. La firme à la pomme, également bien placée dans le classement commerce, pourrait bien faire de l’ombre à Google dans les prochaines années et, pourquoi pas, lui ravir le titre envié d’employeur idéal dans le monde.

Samsung fait une entrée fracassante

Parmi les nouveaux entrants dans ce top 50 2015, signalons l’arrivée de Samsung directement à la 11ème place du classement ingénieurs (et à la 50ème pour la filière commerce), ainsi que les entrées de General Motors et du groupe britannique d’audit et d’expertise comptable Gran Thornton.

L’Oréal, meilleur employeur français au niveau mondial

Enfin, n’oublions pas la très belle performance de L’Oréal Group. La star des entreprises françaises se paye le luxe de gagner 7 places dans le classement ingénieurs, intégrant le top 20 avec une belle 17ème place. Le groupe de cosmétique progresse aussi d’une marche chez les étudiants en commerce et se place 11ème, à l’orée du Top 10. Le résultat d’un travail sur sa marque employeur qui s’affirme pour séduire les jeunes diplômés issus des filières ingénierie et IT. (voir par exemple l’opération L’Oréal Live)

Plus bas dans le classement, on retrouve d’autres entreprises françaises. Schneider Electric progresse alors que deux autres fleurons français, LVMH et Schlumberger, perdent quelques places. Le groupe de luxe peut tout de même se rassurer avec sa place d’employeur le plus attractif chez les étudiants français.

Le Top 50 Universum 2015

Universum2015-top50-commerce Universum-2015-top50ingenieurs

La méthodologie du classement Universum

 

Universum-Monde-2015

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BERTRAND
    2 juillet 2015 - 22h57

    Classement stupide comme tous ses classements. On demande a des étudiants qui ne sont pas dans le monde du travail de juger des entreprises dans lesquelles ils ne travaillent pas.
    Il existe des PME aussi qui sont cool et qui ne sont pas connu de ses étudiants…
    Ce sondage devrait plutôt s’appeler les multinationales qui font REVER les étudiants. Problème ses multinationales posent de plus en plus problème au niveau démocratique (optimisation fiscale, hold up sur la vie privée pour Google, etc etc..).
    Que dire de Apple première entreprise mondiale en matière d’optimisation fiscale… en clair la fraude légale pour pas payer d’impôts…. le rêve pour qui ?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.