Fermer
menu

Le classement 2015 des entreprises où il fait bon travailler

gptw-logoComme chaque année l’Institut Great Places to Work ouvre la saison des classements des meilleures entreprises. Un palmarès des employeurs où il fait bon travailler auquel 171 entreprises françaises ont participé. Pour cette 13ème édition 178607 salariés ont donné leur avis pour établir ce classement. Voici les principaux résultats.

Le top 5 des entreprises de plus de 500 salariés

1. Davidson Consulting

C’est la deuxième fois que cette société française de conseil en management et expertise technologique se hisse à la 1ère place du classement Great Places to Work. Parmi les éléments qui en font une entreprise où il fait bon travailler  : des événements festifs sont organisés tous les 15 jours (Opéra, Parachute, Théâtre, Curling, 
Plongée, Ski …), 
et la société est connue pour sa volonté d’amélioration quotidienne des conditions de travail avec des formations open bar et des services de crèche, de nounous, de conciergerie. L’an dernier La Davidson Academy a été lancée pour héberger ses salariés en région parisienne.

2. Mars

Le célèbre fabricant, entre autres, de la barre chocolatée qui porte son nom, compte plusieurs milliers d’associés en France. La culture d’entreprise y est assez familiale et les salaires sont réputés pour être plus élevés que la moyenne des postes dans ce secteur. Enfin tout le monde est logé à la même enseigne dans le monde, avec des bureau en open space et pas de privilèges pour la direction.

3. Brasserie Kronenbourg

Le brasseur alsacien, filiale du groupe Carlsberg fait une entrée remarquée dans le palmarès, directement à la 3ème place. L’ambiance chez Kronenbourg est particulièrement appréciée par les salariés. La société qui existe depuis 1664 privilégie l’équilibre vie pro-vie perso de ses salariés. Sa fondation d’entreprise est aussi très active dans les domaines de la culture et de la solidarité.

4. Décathlon

L’enseigne sportive est une habituée des classements. Depuis plusieurs années elle soigne sa marque employeur et organise régulièrement des opérations de recrutement innovantes. En interne la culture d’entreprise est forte et mise notamment sur le partage des bénéfices : chaque collaborateur du réseau est actionnaire de l’entreprise.

5. Solucom

Autre entrée dans le top 5, Solucom emploie 1300 collaborateurs. Cette entreprise indépendante spécialisée dans le conseil existe depuis plus de 20 ans. L’une de ses particularités est de prendre de nombreuses décisions sur le parcours des collaborateurs (recrutement, période d’essai, évolutions, augmentations). Niveau salaire aussi la règle c’est la transparence avec les grilles et les processus d’évaluation de la performance qui sont publiées sur l’intranet.

Le classement complet :

 Classement-GPTW2015

Top 5 des entreprises de moins de 500 salariés

1. Accuracy

La société de conseil en finance organise régulièrement des événements pour renforcer la cohésion : séminaires, les monthly meetings, les Thursday, des petits déjeuners, des ”dîners de famille”, des moments de partage. Le processus d’intégration est aussi très structuré dans une « school » où l’ambiance promo est encouragée.

2. Octo Technology

Cette entreprise atypique dans l’informatique a su innover dans son système de management. Par exemple en créant des tribus, des petits groupes de collaborateurs qui choisissent eux-mêmes leur leader. Comme chez Google, les consultants ont aussi du temps pour travailler sur des projets qui débordent de leur strict cadre de travail.

 3. W.L. Gore & Associés

Gore c’est le modèle américain de l’entreprise libérée. Le fabricant de textile est réputé pour son organisation révolutionnaire : de petites usines, pas de petits chefs, ni de hiérarchie. Tous les salariés sont aussi actionnaires et ont donc leur mot à dire sur les décisions et la stratégie. Un modèle d’holacratie qui fonctionne et performe depuis des années.

4. Zenika

Le nom de Zenika résume bien l’ADN de l’entreprise : anagramme du terme japonais Kaizen qui signifie « amélioration continue », l’entreprise accompagne ses salariés pour les faire progresser via des formations du coaching. Les dirigeants travaillent au milieu de l’open space et sont aussi très accessibles.

 5. iAdvize

La PME nantaise s’est fait un nom rapidement depuis sa création en 2010. Parmi les pratiques RH qui en font une entreprise où il fait bon travailler il faut signaler son parcours d’intégration original avec un jeu de société, reproduisant l’univers d’iAdvize. Les collaborateurs sont aussi encouragés à prendre le pouvoir et des décisions en leur laissant de l’autonomie.

Le classement complet des PME :

Classementgretaplaces2015

A noter enfin lors de cette 13è édition 3 prix spéciaux ont été remis. Un prix spécial « Communauté de leaders » a été décerné à Hitachi Data Systems. Un Prix « Grandir ensemble » distingue l’enseigne Electro-Dépôt et enfin, iAdvize reçoit également le prix « Innovation et convivialité ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Jordane de Osez Briller
    18 mars 2015 - 23h16

    Je suis surpris que cela soit une entreprise de consulting qui remporte la première place du classement.
    Enfin des dirigeants intelligents qui ont compris que le bien-être était important.
    Un salarié heureux = envie de travailler = plus productif !
    Il y a encore aujourd’hui énormément de chose à faire en terme de bien-être au travail.
    J’espère que ces entreprises montreront l’exemple !

  2. Francis
    20 mars 2015 - 0h13

    Décathlon classé dans les 4 premiers ? Les quelques personnes que je connais et qui y travaillent se sentent plutôt exploitées.. Quant au recrutement, si vous avez plus de 40 ans faites une croix dessus alors que la tranche des « seniors » est une grande partie de leurs clients. Donc, si vous avez plus de 40 ans, imitez-les, faites vos achats sportifs ailleurs….

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.