Fermer
menu

Classement 2008 des employeurs idéaux

LogosentreprisesUniversum a révélé le classement 2008 des employeurs idéaux chez les jeunes expérimentés. Le tiercé gagnant reste le même pour les jeunes des écoles de commerce : Air France, L’Oréal et LVMH. En revanche, chez les jeunes issus des écoles d’ingénieurs le trio de tête a changé, ils placent désormais dans leurs entreprises préférées les grands noms de l’industrie et de l’énergie : Veolia Environnement, EADS et EDF. Dans la suite du classement, on retrouve les sociétés à forte notoriété : Google, Canal+, Nestlé, Sony, BMW, Carrefour, Decathlon, Yahoo… On se demande même si les employeurs idéaux ne seraient pas tout simplement les marques préférées des jeunes.

Equilibre vie pro/vie perso

Mais l’enquête d’Universum révèle aussi des tendances plus lourdes sur les aspirations professionnelles des jeunes Français : l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle prend ainsi le dessus sur les ambitions à l’international. Effet de la crise ou pas, le poste idéal est conforme aux priorités de la génération Y : ne pas s’ennuyer dans son travail grâce à des missions variées, avoir un contrôle sur ses heures de travail et un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle figurent ainsi en tête des ambitions des jeunes.

Pour Abdou Ziat, Responsable France Universum, cette tendance s’explique par les soubresauts actuels sur le marché du travail global : «les jeunes expérimentés valorisent davantage leur bien-être et leur développement personnel et professionnel et ceci, en privilégiant les formations, les coachings, les entrainements, dans un univers et une culture qu’ils connaissent. Ils ne vont pas aller tenter l’expérience de l’étranger alors qu’ils savent que la crise les touchera aussi là-bas. L’International est avant tout synonyme de succès commercial pour les candidats à l’expatriation professionnelle. En ces temps de crise économique il s’agit de sécuriser les Talents dans un univers qui leur permettra de continuer à s’épanouir, tant personnellement que professionnellement.»

Et vous quels sont vos employeurs idéaux ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Frame
    4 novembre 2008 - 14h13

    C’est à se demander si ça rejoint pas la pyramide de Maslow qui s’arrêterait au besoin d’estime et de reconnaissance. J’ai l’impression qu’il y a un gros imaginaire du genre « le nom de ma boite fait ma valeur socio-professionnelle ». Pour répondre à ta chute, je sais pas exactement qui serait idéal (dans le marché du service web) mais il y a un certain nombre d’entreprises où j’aimerais passer quelques mois… pour voir 🙂 (je vais peut être me recycler en consultant moi tiens ^^)

  2. BJC
    4 novembre 2008 - 17h24

    Tiens ! ce matin mon fils me disait que cela devait être le rêve de travailler chez MicroMania ou Toys’re Us… Il trouve que les employés ont tous le sourire, qu’ils ont la chance de tester tous les jeux (là je lui ai répondu qu’il pouvait être Modérateur aussi 😉 )
    vous donnerai des nouvelles dans 15 ans !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.