Fermer
menu

Chronique d’une recherche d’emploi : comment Romain a trouvé un job

16749 1196429562527 1582115315 30505535 4615917 nIl a créé le buzz. Télévision, journaux et magazines ont relayé en janvier dernier la très bonne initiative de Romain de Basher, un jeune lyonnais de 22 ans. Pour trouver un travail, il avait créé un site Internet, Emploie-moi.fr, une parodie du site Pôle-emploi.fr. En reproduisant les bugs et les messages d’erreur du site, Romain dénonçait aussi les lourdeurs du système. Un pari gagnant qui lui a permis d’être repéré par son actuel employeur. Pour Mode(s) d’emploi, il revient sur sa recherche d’emploi et nous confie sa joie d’avoir trouvé un poste d’attaché de production.

Comment t’es venue l’idée de créer un faux site Pôle-emploi.fr ?
Le site du Pôle Emploi a beaucoup de défauts et il bugue régulièrement. Cela a été le point de départ de mon envie d’en faire un pastiche. C’est aberrant de lire que le site sature car trop de personnes y sont connectées. Pour moi, cela résume assez bien ce qui se passe chez eux et leurs difficultés à assumer leur mission. Bref, je me disais si je ne trouve pas d’emploi par ce biais, je dois me faire connaître des recruteurs. Et après neuf mois de recherche, je connaissais tellement le site de Pôle Emploi que je l’ai parodié de mémoire.

Emploiemoi

Ton initiative a été largement relayée dans les médias, comment expliques-tu ce buzz ?
Parce que j’ai ouvert le site à un moment propice. Je l’ai lancé la veille des manifestations des Indignés du Pôle Emploi à Lyon. Emploie-moi.fr a également fait écho au Sommet social sur l’emploi et, à l’échelle locale, le lendemain de l’ouverture du site, le président de la République était en visite à Lyon. Travaillant dans la communication, j’avais donc mis toutes les chances de mon côté pour qu’on parle du site.

Cette médiatisation t’a-t-elle vraiment servi pour ta recherche d’emploi ?
J’ai eu quelques contacts pour des offres de web master ou encore de web designer. Mais cela ne collait pas avec mon métier : l’événementiel. Et puis finalement, un label de musique lyonnais, Music Production Artistic International (M.P.A), m’a contacté. Ils m’ont découvert par le biais du site et très clairement cela collait à mes attentes et mon profil aux leurs.

Comment ton employeur a-t-il perçu ton initiative ?
Il est en face de moi, je suis encore au travail, je vous le passe (rires).
Philippe da Silva, président de M.P.A : J’avais lu une interview de Romain dans un journal local, et je me suis dit : « ce gamin est culotté ». J’ai donc cherché son site sur Internet, étudié de près son profil, son CV et très clairement cela me convenait parfaitement. Quand un jeune de 22 ans qui bosse dans la communication se permet ce type de buzz, c’est très pertinent. C’était même quelque part dérangeant face à un système pas forcément en adéquation avec les besoins des demandeurs d’emploi. Voilà, depuis trois semaines nous travaillons ensemble.

Romain, quels conseils donnerais-tu à un jeune qui recherche un emploi ?
C’est difficile de répondre à cette question. Aujourd’hui, le problème des demandeurs d’emploi est de réussir à sortir la tête de l’eau et du lot. Après faut-il être extrême pour trouver un travail ? Je ne sais pas. J’ai réussi à faire parler de moi mais cela cadrait aussi avec ma recherche d’emploi dans le secteur de la communication. Mais si quelqu’un cherche à se démarquer, il faut qu’il le fasse à sa manière et surtout qu’il n’imite pas ce qui a déjà été fait.

Retrouvez le site Emploie-moi.fr et suivez Romain sur son compte Twitter. Relire notre papier du 17 janvier.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Romain de Emploie-moi.fr
    23 février 2012 - 14h43

    Merci infiniment pour votre article ! 🙂
    Juste pour rectifier une petite erreur de frappe, je travail pour Music Production Artistic International, M.P.A.

    Je développe de nouveaux projets, n’hésiter pas à aller sur le site pour les découvris et pourquoi pas y participer.

    Romain pour Emploie-moi.fr

  2. Maxime BEE
    24 février 2012 - 13h25

    Vraiment sympa l’idée! Au delà de l’idée, ce qui est fort c’est de réussir à le faire tourner et à en faire parler 😉 Bien joué !

    ——————————————–
    Mon CV Original sur http://www.maximebee.fr

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.