Fermer
menu

Chronique d’une recherche d’emploi : David, webdesigner

OlybopIl y a bientôt un an, nous postions sur Mode(s) d’Emploi le CV de David, alias Olybop, jeune webdesigner nantais en recherche d’emploi. Un « CV à découper » très original imaginé pour attirer l’oeil des recruteurs. Car David est ce qu’on appelle un créatif, en témoigne son blog
Après avoir « galéré », David a voulu mettre toutes les chances de son côté. Son CV n’était donc qu’une étape dans son parcours de recherche, puisqu’il a monté une véritable stratégie pour trouver son futur employeur. Aujourd’hui il partage son expérience avec plaisir et fait le bilan de ses démarches. Un bilan très positif puisque David a reçu plusieurs propositions d’embauche et a trouvé un CDI sur Nantes.

David, nous avions parlé de ton « CV à découper » en novembre 2010, alors que tu cherchais un job de webdesigner dans le Grand Ouest. Qu’en est-il pour toi aujourd’hui ?
Bonjour à toi et merci de prendre des nouvelles quelques mois après « le rush » de ma recherche d’emploi. A ce jour, j’ai trouvé du boulot ! Je suis webdesigner dans une petite agence sur Nantes (c’est ce que je cherchais) pas loin de chez moi avec une bonne ambiance et des projets intéressants !

A quelles difficultés est confronté un webdesigner en recherche d’emploi dans la région ?
J’ai été confronté à 3 principales difficultés : la distance, la deadline et l’identité web. OlybopblogLa distance, c’est quelque chose d’assez compliquée quand on cherche un emploi. En l’occurrence, dans cette recherche, ma zone s’étendait de Rennes à Bordeaux donc rien de facile mais extrêmement intéressant. Ma deadline était de 3 mois (le temps de mon ancien préavis). Il fallait que je trouve un emploi pour le 2 Janvier. Enfin, dans mon métier (et bien d’autres aussi) gérer son identité web pour pouvoir être cohérent et visible est quelque chose d’assez compliqué (que je ne maîtrise pas encore aujourd’hui à 100%). En l’occurrence, il me fallait être partout, sur tous les sites et je voulais qu’on parle de moi et de ma recherche.

Parle-nous des étapes de ta recherche d’emploi…
Mise en place de mon identité virtuelle : remise à jour des sites CV, réseaux professionnels… Actions de visibilité : rédaction d’un article sur mon blog, création d’un emailing, se déplacer dans des forums pros, créations d’annonces sur les sites de jobs, faire jouer le relationnel et les réseaux sociaux…

Pour ta recherche, tu as utilisé les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, les connaissances, la création, différents sites web… Qu’est-ce qui marche le plus selon toi ?
Clairement, ce qui a joué le plus en ma faveur a été l’email graphique horizontal. Cet emailing a été envoyé à plus de 450 agences web et de communication sur 4 villes de la côte ouest et j’ai eu 76% d’ouverture et 52% de clics dirigés sur mon site CV, 8 propositions d’emploi… A coté de cela, la visibilité a été aussi augmentée sur le réseau Twitter (176 retweets comptabilisés), Facebook et les articles comme le vôtre.
Olybopemailcv
Aujourd’hui, avec le recul, quel bilan fais-tu de ta recherche ?
Nous avons la chance dans notre secteur (métiers du web) de pouvoir utiliser toutes les technologies qu’on nous met à disposition. Je n’ai pas lésiné sur les supports, j’ai essayé de combiner ce que je savais faire, ce que je pouvais faire. Tout a été réfléchi et il fallait que cela paye. Aujourd’hui c’est parfait.

Quels conseils donnerais-tu aux chercheurs d’emploi dans le web qui galèrent à trouver un poste ?
Si vous n’avez pas d’attache n’hésitez pas à aller voir ailleurs ! Si j’avais pu le faire plus jeune, je serais certainement parti au Canada/Angleterre ou ailleurs. Si vous ne voulez pas, mettez tout ce que vous savez faire sur une feuille blanche et essayez de créer quelque chose de nouveau, de différent. Soyez-vous même car tout transparait dans votre recherche. Il n’y a pas de limites. Bon courage !

Si vous êtes vous-aussi en recherche d’emploi et ferveur ou futur utilisateur des réseaux sociaux, Olybop nous a concocté quelques badges à afficher sur vos profils Facebook, Twitter et Google + que vous pouvez librement utiliser. Encore merci à lui !

   Facebook1  Facebook2  Twitter1  Twitter2  Google1  Google2

A lire sur le blog d’Olybop : « Comment chercher du travail quand on est webdesigner ? » et « Conseils et bilan de ma recherche d’emploi de webdesigner ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Lachkar
    23 août 2011 - 0h21

    Bravo à lui. Il a su utiliser des outils bien adaptés à son profil et son secteur de métier.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.