Fermer
menu

Chronique d’une recherche d’emploi : Bertrand et son CV « Galette des Rois »

BertrandnoirhommeVous souvenez-vous du CV Galette des Rois ? En janvier 2012, Berntrand Noirhomme, jeune diplômé de la Reims Management School et de l’ESCEM en recherche d’emploi postulait chez Facebook avec ce drôle de projet qu’il avait intitulé « l’Epiphanie Project ».
Il avait donc fait livrer une boite recouverte de son CV et aux couleurs du réseau social le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier) avec, à l’extérieur de la boîte, un QR code menant à son profil en ligne et à l’intérieur, une galette faite maison dans laquelle se trouvait une fève contenant l’URL du site dédié à l’opération : fb-hire.me.
Six mois après, Bertrand revient cette idée folle avec Mode(s) d’Emploi. Il n’a pas été recruté par Facebook mais il s’est fait repérer par le réseau social et d’autres recruteurs. Il est maintenant community manager. Et si c’était à refaire, pas de doute, il recommencerait ! Explications…

En janvier 2012, tu postulais chez Facebook… avec une galette des rois. Comment t’es venue l’idée ?
L’idée de base c’était de supprimer les obstacles RH que l’on peut rencontrer dans des entreprises telles que Facebook pour toucher directement les opérationnels et leur faire parvenir une candidature spontanée de manière originale. Pour ce faire j’ai utilisé la galette des rois prétexte pour entrer en contact plus facilement. L’idée est venue en regardant le calendrier, un peu par hasard.

Pourquoi avoir choisi Facebook pour envoyer ce CV original ?
Le processus de recrutement est très complexe, la notoriété de Facebook auprès des entreprises comme des particuliers n’est plus à faire. Adresser ma boîte à Facebook c’était donc l’assurance de faire parler de mon profil et de ma candidature auprès d’autres acteurs du web comme Azendoo par exemple.

Que s’est-il passé après ton coup marketing ?
En ce qui concerne la réaction de Facebook, j’ai écrit un petit post sur mon blog intitulé : « Epiphanie Project, suite et faim » (disponible en anglais et français), dans lequel j’explique : « Le réseau social a répondu à mon appel et en quelques jours, j’ai pu intégrer le processus de recrutement et décrocher un entretien avec le siège EMEA à Dublin. Facebook ne recrute en ce moment que des candidats avec un grand nombre d’années d’expériences. Cependant l’opération aura eu le mérite d’accélérer la circulation de mon CV en interne et de mettre en avant une partie de mes compétences et de ma créativité. »
Du côté des recruteurs les réactions ont été très positives et je travaille aujourd’hui chez Azendoo en tant que Brand & Community Manager. Azendoo est une solution web qui facilite la collaboration en entreprise.

Aujourd’hui, comment analyses-tu ta démarche et ses retombées avec le recul ?
Si c’était à refaire, sans hésiter je me relancerai dans l’aventure. Cette candidature m’a permis d’enchaîner les entretiens et d’intégrer une des startups les plus dynamique et innovante du marché.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.