Fermer
menu

Comment choisir le métier qui correspond à votre personnalité ?

Quand il faut s’orienter vers une voie professionnelle, de nombreux critères entrent en ligne de compte. Dois-je m’orienter vers un travail bien rémunéré, choisir une carrière en fonction des débouchés potentiels ou me destiner avant tout à un job qui correspond à mes envies, à ma personnalité ?

A priori c’est clairement la 3ème option qui doit guider vos pas quand vous devez vous orienter et choisir des études qui conduiront à un métier précis. Le choix est important, comme le disait Confucius« choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » En clair, faire un travail qu’on aime est beaucoup plus facile quand il faut se lever le matin.

16 types de personnalités selon la grille de Myers-Briggs

Mais comment être sûr que le métier qui vous plaît correspond vraiment à ce que vous aimez faire au quotidien ? Pour vous aider à bien vous orienter, le plus simple est d’utiliser la grille dite de Myers-Briggs, appelée MBTI en anglais (pour Myers-Briggs-Type-Indicator). Très utilisée dans les pays anglo-saxons, notamment dans le cadre des tests de recrutement, cette grille permet de classer les individus selon 16 personnalités-types. Et de déterminer pour quel genre de travail ils sont les plus adaptés. Le site Business Insider a récemment résumé les 16 traits de personnalité expliqués dans le bestseller « Do what you are » avec à chaque fois 5 métiers qui leur correspondent. Voici la marche à suivre.

Introverti ou extraverti ?

Pour déterminer votre profil, il faut d’abord choisir le trait de personnalité qui est le plus proche de vous. D’abord au niveau de vos interactions avec les autres, êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? Ensuite sur la manière dont vous analysez les informations : est-ce que vous vous attachez plutôt aux détails ou à la vue d’ensemble ? Au niveau de la prise de décision, êtes-vous intuitif ou logique ? Et enfin, en ce qui concerne l’organisation, avez-vous tendance à respecter les règles ou au contraire à vous ménager le plus d’options possibles ?

En combinant vos réponses par rapport à ces 4 situations vous obtenez grâce à la grille ci-dessous une suite de 4 lettres qui définit votre profil et les métiers qui vont avec.

Par exemple un profil ENFP aura intérêt à s’orienter vers le métier de journaliste de publicitaire, de restaurateur ou à travailler dans l’événementiel. Cette grille de lecture n’est évidemment pas miraculeuse mais elle vous aidera sans doute à confirmer ou infirmer vos choix professionnels. Elle peut vous être utile aussi dans le cas d’une reconversion ou d’un bilan de compétences si vous hésitez à changer de voie pour faire un travail qui vous correspond vraiment.

Test-myers-riggs-personnalite-metiers

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Emmanuel
    13 octobre 2014 - 16h08

    Ah si l’on pouvait tous exercer un métier à notre goût, que l’on ait choisi soi-même selon soi-même et non par défaut, que le monde irait mieux !!!

  2. GUYARD
    14 octobre 2014 - 20h37

    Le MBTI est un outil bien plus complexe, impossible à résumer en 16 fiches synthétiques. Ridicule et dangereux de diffuser ce type d’information.

  3. John Arktor
    15 octobre 2014 - 8h03

    C’est tellement débile, cette grille !
    C’est juste… Tellement débile !

  4. Natacha
    16 octobre 2014 - 16h09

    Personnellement, j’ai réussi à combiner le tout. J’ai « un travail » (qui en fait n’en ai pas un car ce n’est que du plaisir), qui me permet d’être bien rémunérée, dans un domaine qui correspond à ma personnalité et avec une évolution de carrière en adéquation avec mes ambitions.
    Je souhaite à tout le monde de vivre la même chose.

  5. nath
    12 avril 2018 - 12h56

    hihi, en lisant les fiches je suis INTP et que vois-je dessus : professeur en collège ! Pas mal, serais-je là où je dois être ?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.