Fermer
menu
  • Gestion de carrière

Emploi : les chiffres 2020 de l’intérim

Durée moyenne d'un contrat, âge des intérimaires, secteurs concernés... quels sont les chiffres clés de l'interim en France en 2020 ?

Le secteur industriel est celui qui embauche le plus d'intérimaires. (GettyImages/kali9)

6 700

C’est le nombre d’agences intérimaires en France. Réparties sur tout le territoire, elles se concentrent surtout dans les grandes villes et les grands bassins d’emplois notamment industriels ou agroalimentaires.

20 000

20 000 salariés travaillent dans des agences d’intérim.

2 745 683

L’emploi intérimaire c’est près de 3 millions de salariés. 21 346 683 contrats d’intérim sont conclus chaque année.

66 %

66 % des intérimaires sont des hommes. 35 % des intérimaires ont moins de 25 ans et 11 % ont plus de 50 ans.

41 %

41 % des intérimaires sont des ouvriers qualifiés, 36 % sont des ouvriers non qualifiés. 13 % sont employés, 8 % concernent les professions intermédiaires et 2 % sont des cadres.

39 %

C’est le secteur industriel qui est le plus représenté dans l’emploi intérim : 39 %. 42 % des intérimaires travaillent dans le tertiaire et 19 % dans le BTP.

7

Si pour près d’un tiers des intérimaires, la durée moyenne d’activité en intérim est supérieure à 10 mois sur une année, la durée moyenne d’emploi générale en intérim est de 7 mois sur une année. La durée moyenne d’une mission est de 1,7 semaine.

18

La durée maximum d’un contrat de mission va de 18 à 36 mois (cycle de formation effectué en apprentissage). On parle d’un contrat de travail temporaire. Ce contrat de mission peut être renouvelé 2 fois si la durée totale du contrat, compte tenu du renouvellement, ne dépasse pas la durée maximale autorisée.

10 %

L’indemnité de fin de mission en intérim (IFM) est égale à 10 % du salaire brut. Elle est versée à la fin de votre mission. Celle-ci n’est pas prévue dans les cas suivants : rupture du contrat sur l’initiative du salarié, faute grave du salarié, cas de force majeure, refus de la souplesse par le salarié, embauche immédiate en CDI chez l’entreprise utilisatrice, mission-formation. Quant aux congés payés du salarié, ils correspondent aussi à 10 % du salaire brut ajoutés au montant de l’indemnité de fin de mission. Là encore, ils sont payés en fin de contrat uniquement.

93 %

93 % c’est le taux d’emploi moyen des intérimaire en CDI Intérimaire. Créé en 2014, celui-ci permet de recruter, avec la souplesse de l’intérim, des salariés qualifiés sur des compétences clés. Il pallie efficacement aux difficultés de recrutement des métiers dits pénuriques.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une