Fermer
menu
  • Gestion de carrière

Les chiffres clés de la formation professionnelle

Chiffres d'affaires, nombre de formations délivrées, de stagiaires... quels sont les chiffres clés de la formation professionnelle ?

43 %

La formation professionnelle concerne 24 % des jeunes, 43 % des actifs du secteur privé, 17 % des agents du service public et 15 % des demandeurs d’emploi (chiffres de la fédération de la formation professionnelle)

32 %

32 % des Français suivent une formation professionnelle chaque année. Ces formations peuvent concerner un changement de vie, apprendre un nouveau métier mais cela peut être aussi des formations d’amélioration de niveau (anglais, informatique…). C’est en France que l’on se forme le moins puisque 41 % des habitants des autres pays de l’OCDE suivent une formation chaque année.

À lire également :
Lexique de la formation professionnelle : CPF, CPA, APE, OPCA, accord de branche…

10 000

Le nombre de formations professionnelles. Il existe 8 500 établissements dans le secteur privé et 1 500 dans le secteur public.

66 632

66 632 personnes physiques ou morales déclarent une activité de formation.

4,6 milliards

Le chiffre d’affaires de la formation professionnelle représente 4,6 milliards d’euros dont 21 % par des organismes publics.

À lire également :
Les chiffres clés de la reconversion professionnelle

46 heures

La durée moyenne des formations est de 46h. Pour les demandeurs d’emploi, la durée des stages s’allonge alors que le nombre de stagiaires diminue. Pour les salariés, la durée est plus courte mais le nombre de stagiaires  s’accroît.

50 %

La moitié des recettes des organismes proviennent des achats de formation des entreprises, 37 % étant directement versés par les employeurs et 19 % transitant par les organismes paritaires agréés (OPCA) des fonds de la formation continue. Les administrations publiques représentent la deuxième source de revenus pour les organismes de formation. Les particuliers participent à hauteur de 7 % en moyenne.

8 spécialités

Les spécialités les plus demandées concernent :

  • la sécurité des biens et des personnes
  • la santé
  • les spécialités plurivalents des échanges et de la gestion
  • l’informatique
  • le développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle
  • le développement des capacités comportementales et relationnelles
  • le commerce et la vente
  • les RH

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. karim
    23 janvier 2020 - 19h40

    Je suppose que 10.000 correspond au nombre d’organismes de formation, le nombre de formations doit être lui bien plus important…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une