Fermer
menu

Check-list pour la sécurité des expatriés à l’étranger

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères viennent de sortir un « Passeport » consacré à la sécurité des voyageurs salariés à l’étranger. Un guide qui regroupe des conseils pratiques à suivre quand on se déplace à l’étranger dans le cadre de son travail.

Check-list pour la sécurité des expatriés à l'étranger

A l’heure où les tensions géopolitiques et les conflits s’attisent, la question de la sécurité des salariés expatriés est plus prioritaire que jamais pour les entreprises.
Pour sensibiliser les employeurs et les expatriés, le Ministère des Affaires Etrangères et le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises se sont associés pour proposer un guide pratique rappelant les consignes à suivre lors de déplacement dans d’autres pays.
Ce passeport, découpé en 3 parties (« avant le départ », « pendant le séjour » et « en cas de problème »), dresse la liste des questions à se poser pour être sûr de ne rien oublier et de ne pas se mettre en danger.
Faire preuve de bon sens 
Des conseils basiques qui permettent de sensibiliser les salariés amenés à se déplacer et qui sont complétés par des liens utiles comme le site Conseils aux voyageurs alimenté par le Quai d’Orsay ou la plateforme Ariane où les Français ont la possibilité de signaler facilement leurs déplacements à l’étranger.
Ce premier passeport qui sera sans doute suivi d’autres fascicules du même genre est donc à embarquer dans votre sac de voyage, surtout si votre destination est un peu risquée. En attendant le départ, comme le rappelle ce guide, « la réussite d’un voyage dépend d’abord de vous : en toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez vigilant, respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité ».

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.