Fermer
menu
  • Collègues
  • Vie pro vie perso

C’est l’amour au travail (aou cha-cha-cha)

Demain, c’est la Saint-Valentin. Vous pensiez peut-être l’éviter et passer une journée peinard, sans lire des articles niaiseux sur le sujet. Désolé… Mais puisque comme chaque année – même si on a beau avoir l’impression de tout connaître sur le sujet – de nouvelles études dévoilent des chiffres sur l’amour entre collègues, nous étions bien obligés de les relayer. Des chiffres à prendre, bien évidemment, avec des pincettes.

Mon collègue, ce fantasme

« La première fois que je l’ai vu, je n’ai rien ressenti et puis, je ne sais pas pourquoi, peut-être la promiscuité, bref, un jour, dans mes rêves, il se glissait sous ma couette »*. Comme Fabienne, de nombreux salarié(e)s ont déjà fantasmé sur leur collègue. Précisément, 78,4 % des travailleurs, selon un sondage réalisé par MisterTemp’. En revanche, ils sont beaucoup plus rares à se confier à ce sujet. Près de 74 % préfèrent en effet taire leurs envies.

À lire également :
Saint-Valentin : quand l’amour frappe au travail

Sur le bureau du patron

Le monde de l’entreprise semble stimuler les Français : trois sur cinq ont déjà fantasmé des ébats sur leur lieu de travail. Mais seulement un sur cinq est déjà passé à l’acte. Grand classique, le bureau du patron (40,3 %) est le lieu qui fait le plus fantasmer, suivi par les toilettes (21,5 %), ou encore le parking, la réserve et le sous-sol (19,8 %).

Quand il s’agit de draguer, 67 % des hommes admettent avoir déjà approché leurs collègues, contre seulement 51 % des femmes. Le résultat en vaut la chandelle : 34 % des répondants se sont déjà mis en couple sur leur lieu de travail. Les aventures sont aussi nombreuses en entreprise : 37,2 % des salariés ont bravé la règle du « no zob in job ». Mais les Français préfèrent rester discret sur le sujet : 87,4 % n’ont jamais dévoilé avoir eu une relation avec leur collègue. A ceux-là, nous conseillons cette vidéo pratique pour faire l’amour au travail sans se faire choper.

Amour et ennui au travail, même combat ?

Une autre étude, menée par Page Personnel, s’interroge sur le coup de foudre en entreprise. Selon les conclusions de l’enquête, parmi les 26 % des salariés qui ont déjà envisagé d’avoir une relation amoureuse au travail, 62 % ont franchi le pas et 38 % sont déjà même en couple avec leur collègue.

Toujours selon cette étude, il semblerait que l’amour au travail naisse plus facilement quand les répondants ne s’estiment pas satisfaits de leur équilibre vie pro – vie perso. 32 % d’entre eux seraient en effet tentés par une histoire d’amour au boulot, contre seulement 24,5 % de ceux qui s’en disent satisfaits. La taille de l’entreprise joue également sur les relations amoureuses. Plus elle est grande, plus les collaborateurs envisagent de s’y mettre en couple. Ainsi 33 % des employés des grands groupes pourraient passer à l’acte contre 22 % des salariés de TPE.

À lire également :
8 conseils pour séduire au bureau

* Ok, cette citation a été inventée pour les besoins de l’article mais, franchement, tout le monde aurait pu la sortir, non ?

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.