Fermer
menu

C’est la rentrée du marché de l’emploi

PostitBeaucoup d’actualité ces dernières semaines en matière d’emploi : des bonnes nouvelles, des mauvaises, des infos insolites… Petite sélection complètement subjective pour la rentrée.

  • Commençons avec une bonne nouvelle pour les futures mères. L’Union européenne veut faire passer le congé maternité de 14 à 18 semaines. Un projet de directive sera étudié au début du mois d’octobre. Rappelons que le congé maternité en France (14 semaines) est loin d’être le plus long d’Europe. En Norvège, les femmes bénéficient en effet d’un congé de 52 semaines !

  • Petite séquence «On nous cache tout, on nous dit rien» avec cet article de Rue 89 qui décortique les petits arrangements autour de l’augmentation des heures sup’.

  • Rubrique «Combien ça coûte ?» dans Alternatives Economiques avec une évaluation des montants consacrés aux politiques de l’emploi en France : 33 milliards d’euros !

  • La crise n’épargne pas les DRH qui, selon Le Monde, traverseraient une période de doute : la financiarisation de leur fonction pose des questions.

  • Si vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un recruteur, le jeu «Chasseurs de têtes» est fait pour vous (ou plutôt pour vos enfants). Ce jeu de plateau permet en effet d’en savoir plus sur les métiers porteurs et les formations qui y conduisent. Encore une bonne idée Québécoise !

  • A propos de métiers porteurs, le Journal du Net dresse la liste des secteurs qui emploient le plus en France.

  • Santa Barbara côté sombre : le journal canadien La Presse raconte la triste histoire d’une chômeuse de 57 ans obligée d’habiter dans sa voiture.

  • Comment s’est passé l’entretien d’embauche de Bruce Lee ? Réponse en vidéo sur Dailymotion.

  • «Travailler plus pour gagner plus» : la formule ne fait plus recette selon le Parisien, sondage à l’appui. Hasard de l’actualité, cette rentrée est aussi marquée par la sortie d’un livre intitulé «Travailler moins, gagner plus». L’auteur avait déjà commis le célèbre « Travailler avec des cons ».

  • Pour terminer en images, je vous conseille de consulter la liste des 10 jobs les plus dangereux du monde. Attention les enfants, n’essayez pas de refaire la même chose à la maison !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    8 septembre 2008 - 18h45

    Pour le post-it c’est fait 🙂
    Pour le jeu canadien: c’est une très bonne idée; il faudrait une adaptation française (pour les formations).
    Pour tout le reste: je vais lire!
    Merci.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.