Fermer
menu

Mensonges, sexe et trahisons : 1 salarié sur 2 prêt à tout pour réussir

Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, plus d’1 salarié français sur 2 est prêt à tout pour réaliser ses ambitions professionnelles. Hommes, femmes, jeunes, séniors, salariés du privé comme du public : nous sommes tous égaux devant la soif de réussite. Pour le meilleur… et pour le pire.

Q1-Infographie-cynisme-au-travail-160429-2

Quand la carrière professionnelle est en jeu, pas d’état d’âme pour les Français ! Loin de la philanthropie érigée en modèle de vie par les Nuits Debout, il faut croire que cette douce utopie s’arrête aux portes des entreprises. En effet, 53% des salariés se déclarent « prêts à tout » pour réaliser les ambitions professionnelles. Et ce ne sont pas les 18-24 ans qui vous diront l’inverse car ils sont 75% à tout tenter pour réussir. La fin justifie-t-elle les moyens ou ce cynisme est-il générationnel ? Toujours est-il que les salariés du public serait un peu plus vertueux que leurs collègues du privé : seuls 43% ont les dents longues contre 59%.

Etes-vous-prêt-à-tout-pour-

Mensonge, sexe et trahison

En termes de stratégie, chacun y va de sa manipulation. 53% vantent sans gêne leur travail auprès des supérieurs et 41% fayotent pour « apparaitre comme le bon élève en permanence ». 1 salarié sur 3 est prêt à s’arranger avec la vérité, voire à dissimuler des informations aux collègues comme à la hiérarchie.

La manipulation a aussi ses adeptes. Plus d’1 collaborateur sur 10 manigancent en douce derrière votre dos, « dénigrent en douce » votre travail et/ou répand des rumeurs sur ses rivaux.

Côté séduction, les Français ne sont pas non plus en reste puisque 18% useraient volontiers de leurs charmes pour gravir les échelons, et iraient jusqu’à « coucher » pour 9% d’entre eux.

Hypocrisie et flatterie plutôt que compétences

Que l’on tolère ou non la flatterie, le mensonge ou l’hypocrisie, la moitié des Français s’accorde à dire que les flatteurs sont parmi les profils que réussissent le mieux en entreprise (43%). S’en suivent les égoïstes (38%), les hypocrites (35%) et les menteurs (32%). Autrement dit, les compétences ne sont pas le premier atout pour faire carrière en France.

Etes-vous-prêt-à-tout-pour-

L’enfer, c’est les autres

Même si les salariés interrogés avouent user de quelques manœuvres pour avancer leurs pions, ils sont encore plus enclins à dénoncer leurs collègues. En effet, lorsqu’on leur demande si les salariés de leur entreprise sont prêts à tout, les trois quarts l’affirment tout de go (77%). Mais paradoxalement, cela n’empêche pas la confiance au travail car 63% déclarent avoir toute confiance dans leurs collaborateurs.

infographie sondage Jusqu’où les Français sont-t-ils prêts à aller pour réussir ?VISU

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.