Fermer
menu

Mensonges, sexe et trahisons : 1 salarié sur 2 prêt à tout pour réussir

Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, plus d’1 salarié français sur 2 est prêt à tout pour réaliser ses ambitions professionnelles. Hommes, femmes, jeunes, séniors, salariés du privé comme du public : nous sommes tous égaux devant la soif de réussite. Pour le meilleur… et pour le pire.

Q1-Infographie-cynisme-au-travail-160429-2

Quand la carrière professionnelle est en jeu, pas d’état d’âme pour les Français ! Loin de la philanthropie érigée en modèle de vie par les Nuits Debout, il faut croire que cette douce utopie s’arrête aux portes des entreprises. En effet, 53% des salariés se déclarent « prêts à tout » pour réaliser les ambitions professionnelles. Et ce ne sont pas les 18-24 ans qui vous diront l’inverse car ils sont 75% à tout tenter pour réussir. La fin justifie-t-elle les moyens ou ce cynisme est-il générationnel ? Toujours est-il que les salariés du public serait un peu plus vertueux que leurs collègues du privé : seuls 43% ont les dents longues contre 59%.

Etes-vous-prêt-à-tout-pour-

Mensonge, sexe et trahison

En termes de stratégie, chacun y va de sa manipulation. 53% vantent sans gêne leur travail auprès des supérieurs et 41% fayotent pour « apparaitre comme le bon élève en permanence ». 1 salarié sur 3 est prêt à s’arranger avec la vérité, voire à dissimuler des informations aux collègues comme à la hiérarchie.

La manipulation a aussi ses adeptes. Plus d’1 collaborateur sur 10 manigancent en douce derrière votre dos, « dénigrent en douce » votre travail et/ou répand des rumeurs sur ses rivaux.

Côté séduction, les Français ne sont pas non plus en reste puisque 18% useraient volontiers de leurs charmes pour gravir les échelons, et iraient jusqu’à « coucher » pour 9% d’entre eux.

Hypocrisie et flatterie plutôt que compétences

Que l’on tolère ou non la flatterie, le mensonge ou l’hypocrisie, la moitié des Français s’accorde à dire que les flatteurs sont parmi les profils que réussissent le mieux en entreprise (43%). S’en suivent les égoïstes (38%), les hypocrites (35%) et les menteurs (32%). Autrement dit, les compétences ne sont pas le premier atout pour faire carrière en France.

Etes-vous-prêt-à-tout-pour-

L’enfer, c’est les autres

Même si les salariés interrogés avouent user de quelques manœuvres pour avancer leurs pions, ils sont encore plus enclins à dénoncer leurs collègues. En effet, lorsqu’on leur demande si les salariés de leur entreprise sont prêts à tout, les trois quarts l’affirment tout de go (77%). Mais paradoxalement, cela n’empêche pas la confiance au travail car 63% déclarent avoir toute confiance dans leurs collaborateurs.

infographie sondage Jusqu’où les Français sont-t-ils prêts à aller pour réussir ?VISU

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.