Enfin ! Après des mois sans, une nouvelle étude à la con vient de sortir sur le monde du travail. A sa décharge, elle va à l’encontre des idées reçues. En effet, selon les chercheurs des Universités du College London et du Maryland qui en sont à l’origine, les hommes trop beaux auraient des carrières pourries. Il y a une justice sur terre : les jolies femmes ne sont plus les seules à galérer professionnellement.
Et comme pour les femmes, si les dirigeants des entreprises n’embauchent pas d’hommes beaux, c’est qu’ils se sentiraient menacés par les physiques d’Apollon. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé quatre bureaux de recrutements différents et fait le lien entre physique et embauche. « Les managers sont affectés par des stéréotypes et leurs choix de recrutement servent avant tout leurs propres intérêts, aussi les entreprises n’ont-elles pas forcément les candidats les plus compétents », explique Sun Young Lee, le directeur de recherche. Et de poursuivre : « Alors que les entreprises impliquent de plus en plus leurs salariés dans les process de recrutement, elles doivent prêter attention à ce point. Prendre conscience que les embauches sont affectées par les relations de travail et par les stéréotypes les aiderait à améliorer leurs méthodes de sélection ».
Quel est physique de l’emploi ?
Les conclusions de ces chercheurs pourraient finalement sembler encourageants. Après tout, il ne suffirait pas d’avoir une belle gueule pour réussir. Sauf que dans le cas des femmes, cela serait l’inverse selon cette même étude. Autre critique : cette étude n’explicite pas ce qu’est un homme beau même si on peut s’en faire une certaine idée.
Mais surtout, cet objet de recherche ne semble pas avoir de véritable fondement… Quand il s’agit d’étudier les liens entre carrière et physique, c’est d’ailleurs souvent le grand n’importe quoi. Loin de nous l’idée de dire qu’il n’existe aucune discrimination à l’embauche en fonction de son physique, qu’il soit agréable ou non, mais des conclusions justes semblent difficiles à tirer. La preuve : depuis le lancement de ce blog, les études sur le physique et l’emploi suggèrent qu’il faut :
- Etre moche
- Etre beau ou belle
- Avoir un prénom court
- Etre droitier
- Etre un homme (à poste et expérience équivalents, les femmes touchent en moyenne 12,8 % de moins en France)
- Etre chauve (« des leaders nés » dit-on !)
- Etre moustachu
- Avoir un visage large (oui oui…)
- Si vous êtes une femme (malheureusement 😊) : être blonde, mince, et belle évidemment… ! (et un petit décolleté sur le CV ça aide aussi)
En image, voici à peu près à le portrait-robot du winner en entreprise :