Fermer
menu

Carnets d’un expatrié au coeur de la Chine

ExpatriechineLes Jeux Olympiques de Pékin vont bientôt débuter, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce pays complexe et singulier. Je vous propose donc en guise de livre de plage les Carnets d’un expatrié au cœur de la Chine, sorti début juin. Un livre témoignage sur 30 mois de vécu de Christophe Tanguy, un carnet de bord tenu au jour le jour qui permet de découvrir de l’intérieur la culture chinoise à travers le regard un peu candide d’un expatrié. L’autre intérêt c’est que l’auteur ne se cantonne pas à Pékin (jeu de mot facile !) mais nous entraîne à la découverte de la « Chine intérieure »… Extrait :

«Seize heures, c’est le rush dans les couloirs et les escaliers de l’usine. Le bâtiment se vide en quelques minutes, direction les parcs à vélos et les grands bus articulés blancs et verts. Quand tout est calme et semble désert, Zhao Zhen me tend une petite clef jaune en me faisant comprendre que c’est celle du bureau. Puis il se prépare à partir en m’expliquant que je dois attendre jusqu’à cinq heures pour fermer moi-même à clé. Peut-être est-ce la contrepartie de la pause repas plus longue dont bénéficient les expatriés ? J’en profite pour mettre un peu d’ordre dans mes affaires, aménager mon nouvel univers de travail. Je n’ai jamais vu des meubles aussi mal finis, pas un seul des tiroirs de mon petit bureau ne ferme correctement. Pire, le panneau avant du tiroir du haut n’est mortaisé que d’un côté et il me faut le tirer avec précaution pour éviter qu’il ne se déboîte».

Carnets d’un expatrié au cœur de la Chine, de Christophe Tanguy, 320 pages, Editions Maxima. 18,80 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    29 juillet 2008 - 7h06

    Merci pour cette découverte. Et sympa d’être là, même en « mode vacances ».

  2. Carole
    29 juillet 2008 - 20h52

    Merci pour l’info ; il est vrai que la Chine est un pays mystérieux , j’ai bien aimé le jeu de mot !!

  3. valthu
    10 août 2008 - 18h09

    cet article m’a donné envie de lire ce livre…je viens de le commander en me servant de votre lien!
    merci!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.