Fermer
menu

CalmSpace : la cabine de sieste au travail

Pageimage 515844 4078715 haworth orgatec2012 calmspace 01On le sait : la sieste présente de nombreuses vertus. Notamment dans le cadre du travail, où en seulement 20 minutes de repos, les collaborateurs améliorent déjà leur mémoire et bien sûr leur productivité. Cette micro-sieste, aussi appelée « sieste du navigateur » a inspiré l’artiste française Marie-Virginie Berbet et sa CalmSpace, « un micro-espace de power-nap » (que l’on pourrait traduire par sieste énergisante) « pour les entreprises ».

Une cabine développée avec des experts du sommeil afin de recharger au mieux les batteries des employés. Ils peuvent ainsi choisir de s’allonger dans la CalmSpace pour des séances de 10, 15 ou 20 minutes de sieste. Comme l’explique l’artiste sur son site Internet, la cabine « aide à la déconnexion et à l’endormissement puis, en fin de séquence, (elle) réaccompagne le collaborateur dans son réveil ». Comment ? Grâce à des lumières bleues qui bloquent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, poursuit l’artiste.

Dormir pour mieux travailler

Cette cabine devrait séduire les Français en manque chronique de sommeil. En effet, ils dormiraient en moyenne 2 heures de moins qu’il y a 100 ans, selon le site Mode-sieste.com. Avec des effets non-négligeables sur la santé : hausse des risques de diabète et d’obésité par exemple. Chez les personnes qui pratiquent la sieste régulièrement, les risques de mourir d’une maladie cardiaque chutent ainsi de 37%. Côté entreprise, la sieste permettrait également de réduire l’absentéisme et donc d’augmenter la rentabilité de chacun. Un dernier conseil avant de vous écrouler sur votre bureau : pour être efficace, la sieste doit se pratiquer à heure fixe entre 13 heures et 16 heures. Après manger ou avant le goûter !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. G. Bouriel
    26 novembre 2016 - 12h58

    Il existe au aussi la cabinotel.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.