Fermer
menu

2014, une bonne année pour les ponts et les jours fériés

Le calendrier est un outil de travail. Il est aussi utile pour planifier ses vacances, congés, RTT et ponts en fonction des jours fériés. Voici les dates des jours fériés pour l’année 2014 avec le jour de la semaine. Une bonne année en perspective pour faire le pont et se prévoir des week-ends à rallonge !

  • Jour de l’An : mercredi 1er janvier 2014
  • Lundi de Pâques : lundi 21 avril
  • Fête du Travail : jeudi 1er mai
  • Victoire 1945 : jeudi 8 mai
  • Ascension : jeudi 29 mai
  • Lundi de Pentecôte : lundi 9 juin
  • Fête Nationale : lundi 14 juillet
  • Assomption : vendredi 15 août
  • Toussaint : samedi 1er novembre
  • Armistice 1918 : mardi 11 novembre
  • Noël : jeudi 25 décembre

Ce qu’il faut savoir sur les jours fériés

Il existe douze jours fériés chaque année en France. Mais seul le 1er mai, jour de la fête du Travail est obligatoirement chômé. C’est-à-dire que les salariés ne travaillent pas ce jour-là exception faite de certains secteurs d’activité dont l’activité doit être continue (transports, usines, Hôpitaux…). Pour les jeunes salariés et apprentis de moins de 18 ans le 1er mai ainsi que tous les autres jours fériés sont obligatoirement chômés (pas de travail). Encore une fois à l’exception de certains secteurs définis par la loi ou dans les conventions collectives : hôtellerie ; restauration ; traiteurs et organisateurs de réception ; cafés, tabacs et débits de boisson ; boulangerie ; pâtisserie ; boucherie ; charcuterie ; fromagerie-crèmerie ; poissonnerie ; magasins de vente de fleurs naturelles, jardineries et graineteries ; fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, spectacles….

Quel salaire pour un jour férié travaillé ?

Pour le 1er mai les heures travaillées sont majorées de 100%. Pour les autres jours fériés, la loi ne fixe aucune majoration de salaire mais certaines conventions collectives prévoient des compensations plus favorables.

La question des ponts

Certaines entreprises définissent les ponts, ces jours pris avant ou après un jour férié. Mais cette pratique n’est pas réglementée par le droit du travail. Comme le précise le Ministère du Travail sur son site « la décision est prise au niveau de chaque entreprise ou établissement par l’employeur et constitue une modification temporaire de l’horaire hebdomadaire. Elle est soumise à consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel. L’horaire modifié doit être affiché et une copie de cet horaire est transmise à l’inspecteur du travail ».

Enfin, n’oubliez pas pour optimiser vos jours de congés de prendre connaissance de la règle des jours de fractionnement. En posant vos congés payés sur la bonne période, vous pourrez, grâce à cette astuce peu connue, gagner jusqu’à deux jours de congés payés supplémentaires chaque année.

Calendrier_2014_recto

Calendrier_2014_verso

Bonne vacances à tous !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.