Fermer
menu

C’est quoi ce travail ?

CquoicetravailQuelle place occupe le travail dans la vie d’un individu et comment est-il vécu ? Pour le savoir, le reporter-photographe François-Xavier Seren a dressé le portrait de Français « ordinaires » : prof, réalisateur, écrivain, policier, docteur, éditeur, serveur, trader, agent d’entretien… Un peu comme s’il s’était attardé un peu plus longtemps auprès de gens autour de lui, dans la rue, au parc ou au café du coin, jeunes, seniors, trentenaires, femmes, hommes… En une cinquantaine de portraits-photos en noir et blanc, le reporter a replacé l’humain au centre du travail.

L’ambivalence du travail
La notion de travail n’a jamais été connotée si négativement depuis quelques années. Celui-ci est moins une source d’épanouissement que de stress… Et si les Français sont parmi les Européens ceux qui s’y investissent le plus, ils en sont aussi ceux qui en souffrent le plus. Dans l’ouvrage de François-Xavier Seren, on retrouve cette ambivalence entre les photos et le texte qui les accompagne. Tous les travailleurs ne sont pas souriants, tous ne sont pas malheureux au travail non plus… Pour cerner le rapport au travail de ses protagonistes, le photographe leur a posé trois questions : « Que représente pour vous le travail ? Avez-vous choisi le métier que vous exercez aujourd’hui ? » et « Combien de temps y consacrez-vous ? ». Corvée, passion, ou nécessité, la relation varie d’un témoignage à l’autre. Mais pour la plupart, il représente une composante de l’identité sociale, l’être et l’avoir, l’épanouissement, la liberté, le moyen d’oublier le quotidien, un équilibre… Très rarement leur seul gagne-pain finalement.

Cquoicetravailportraits

« C’est quoi ce travail ? », plus de 50 portraits en noir et blanc chez HC Editions, 120 pages. Paru en librairie le 27 octobre 2011, 24,50 €.

  • Via Et voilà le Travail.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.