Fermer
menu

« Burnout », le syndrome d’épuisement au travail

BurnoutLe Burnout, ou épuisement professionnel, est un syndrome lié au stress dans le cadre du travail. Un état psychologique qui touche plus particulièrement certaines professions ou la pression et l‘obligation de résultats sont intenses. Le Burnout n’est pas un phénomène nouveau, le terme apparaît dès 1969 avant d’être plus précisément défini en 1974 par le psychanalyste américain Herbert J. Freudenberger, qui lui, parle de « Burn-Out Syndrome » pour les personnels des cliniques spécialisées dans le traitement des toxicomanes. Depuis ce cas extrême où les employés sont très investis émotionnellement dans leur travail, le syndrome du Burnout a trouvé des échos dans d’autres situations plus communes de la vie en entreprise. Sans aller jusqu’à la version japonaise de «mort au travail» (karoshi), le Burnout est un état à prendre en compte dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail.

Comme souvent dans les cas de détresse psychologique, la prévention et la détection des personnes les plus exposées permet de mettre des mots sur ce genre de maux et souvent d’éviter le pire. Les symptômes sont identifiables, repérer les situations à risque favorise également la prise de distance.

Les personnes surinvesties dans leur travail, savent ce que c’est de démarrer chaque journée de boulot sur les chapeaux de roues. Le syndrome de Burnout, s’il est encore méconnu dans notre pays, est fréquemment évoqué dans les pays anglo-saxons. Ce syndrome professionnel pose beaucoup de questions sur notre rapport au travail. Les cas récents de mal-être au travail, de dépression, voire de suicides, appellent des réponses adaptées. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, aménager des horaires plus flexibles, développer le télétravail sont des pistes à explorer. Mais avant tout, pour que les gens se sentent bien dans leurs postes (plutôt que d’être droits dans leurs bottes), il faut bien définir leur mission, éradiquer le harcèlement sous toutes ses formes et inciter à une meilleure reconnaissance au travail. Vaste programme !

Tout cela n’est pas très gai je vous le concède, mais c’est un enjeu important pour une société capitaliste où la valeur travail l’emporte trop souvent sur les valeurs humaines.

Si vous voulez en savoir plus sur ce syndrome du Burnout et éviter de vous cramer au taff à coups d’heures supplémentaires, voici quelques liens :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Arlette
    18 janvier 2008 - 14h21

    Travailler plus pour cramer plus !

  2. Véronique
    18 janvier 2008 - 17h56

    Impressionnant….Quand on connaît la demande de « reconnaissance » toujours constante dans les entreprises…
    Sinon, effectivement, le Burnout vu par la pub apporte un peu de distance (et voir celui d’Ikéa, où l’on pourrait dire: comment simuler le burnout, qui est aussi très drôle!!)

  3. Jessyca
    22 janvier 2008 - 17h41

    Tu as soulevé LE problème : la valeur travail l’emporte trop souvent sur les valeurs humaines.
    Peut être est ce la naiveté due à mon jeune age mais j’ai tendance à penser qu’une entreprise est composée d’êtres humains. Et que si ceux ci sont bien traités (reconnaissance, discution, participation) alors l’entreprise ne peut aller que mieux.
    Et il est temps de se rendre compte que malgrè toutes les innovations technologiques et l’essort des NTIC, s’il n’y a plus d’hommes, il n’y a plus rien.

  4. Frédérique
    9 février 2008 - 12h58

    Et voici un exemple de « comment un burnout vous tombe dessus ! »

    http://vie-professionnelle.blogspot

  5. Bertrand
    22 février 2008 - 15h38


    Je suis effaré, j’ai fait le test et je suis en état de burnout et pas de vacances en vue avant le mois de mai … 🙁

    Ça calme cet article j’aurai dû le lire avant !

4 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.