12 modèles de bureaux pour travailler debout

Travailler assis toute la journée nous tue à petit feu. C’est prouvé, la position assise est mauvaise pour la santé et de plus en plus de salariés optent pour un changement de position de travail. Travailler debout, c’est la tendance de 2014 dans les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés, qui permettrait de gagner 10% de productivité. Mais quel bureau choisir pour travailler debout ? Nous avons sélectionné 12 bureaux différents qui permettent de travailler confortablement debout et aussi assis car l’idéal est de changer de posture de travail. Des modèles dont les prix varient de 54 euros à plus de 4000 euros. A vous de faire votre choix !

1. Le moins cher : StandStand

Stand-stand

Si vous travaillez uniquement sur un ordinateur portable, inutile d’aller plus loin. Le StandStand est ultra-basique, un simple support de bois ressemblant à un chevalet pour partitions, mais il fait son office. Il suffit de le déplier et de poser votre laptop sur ce support pour transformer n’importe quelle table ou plateau en bureau debout.

  • Les + : simple à transporter, à installer, à plier. Pas cher et durable.
  • Les – : Usage limité à un ordinateur portable, pas de place pour une souris. Stabilité toute relative (surtout à la terrasse d’un bar comme dans la vidéo.
  • Prix : à partir de 69 dollars pour le modèle de base (soit 54 euros environ), 99 dollars pour celui en bambou.

2. Modulable et en carton : Refold

Refold_large

Bureaaucarton

Le Refold, c’est une invention toute simple qui va sûrement cartonner. Ce bureau assis/debout sera disponible très prochainement après un financement participatif lancé sur Kickstarter. Les Néo-Zélandais qui l’ont inventé ambitionnent aussi d’en faire un modèle abordable pour les écoles des pays en voie de développement.

  • Les + : léger, pliable, 100% recyclable, modulable, personnalisable, facile à transporter et à expédier.
  • Les – : Le Refold a l’air solide pour un bureau en carton mais on vous déconseille tout de même de monter dessus à plusieurs pour danser le jerk. A voir aussi comment le matériau réagit au renversement matinal de tasse à café.
  • Prix : à partir de 140 dollars US

3. Pour installer chez soi : le Ninja standing desk

Ninja-stand-desk

Ninja-desk

Autant le dire tout de suite le rapport avec les ninjas est quand même assez léger… Comme la structure qui se fixe face à un mur ou derrière une porte. Disponible en version 2 ou 3 tablettes, vous pourrez y poser un ordinateur portable. Un produit particulièrement adapté au domicile ou aux petits espaces.

  • Les + : facile à installer, valise de transport fournie. Le côté ninja un peu décalé…
  • Les – : Design plus proche du séchoir à linge que du bureau. La fixation derrière une porte peut s’avérer dangereuse. On vous déconseille également de vous accrocher à la tablette comme un ninja ou de mettre trop de poids comme des dossiers ou une tour de PC. Travailler face à un mur, pas vraiment plaisant…
  • Prix : à partir de 159 dollars

4. Transportable et passe-partout : le ZestDesk

Zestdesk_large

ZestDesk

Le ZestDesk se veut le bureau debout que vous pouvez emmener partout : chez vous à la maison, chez un client ou au bureau. Il tient dans une mallette rectangulaire et s’installe en 30 secondes. Résistant et high-tech, le fabricant affirme qu’il est tellement simple à monter que votre grand-mère y arriverait…

  • Les + : la mallette de transport et l’installation sur n’importe quel bureau standard, la solidité et les options adaptées à votre ordinateur préféré. Le prix reste relativement abordable aussi.
  • Les – : La mallette est quand même imposante et niveau design, il faudra assumer le côté table de camping quand vous vous installez. Avec un tel bureau superposé, un accident est vite arrivé.
  • Le prix : à partir de 297 dollars.

5. Multipositions et « sportif » : le MüvFree

Muvfree-3 MuvFree

Pourquoi travailler seulement assis ou debout ? Le MüvFree, qui sera disponible aux alentours de Noël offre de nombreuses possibilités pour travailler, debout, assis, par terre, à moitié assis ou allongé dans votre canapé. Ce pupitre en bois est assez ludique et promet de changer votre expérience de travail.

  • Les + : les possibilités de changer de position de travail, la version zero gravity
  • Les – : le design à mi-chemin entre le mecano en bois façon alien et la chaire de prédicateur. Le transport du pupitre.
  • Prix : à partir de 180 dollars pour le premier modèle et jusqu’à 400 dollars pour la station de travail complète.

6. Simple et efficace : Stand desk

standdesk-photogallery-photo1

Standdesk_large

Steven Yu, un designer californien a voulu créer un bureau design et abordable : le stand desk. La hauteur se règle simplement avec un bouton up and down. Le projet, financé lui aussi via Kickstarter, a mis seulement 30 minutes pour réunir les 50.000 dollars nécessaires au lancement du produit qui n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

  • Les + : les réglages, la mémorisation de la hauteur, le design simple et beau, la solidité. Le rapport qualité-prix imbattable. Le passe-câbles astucieux.
  • Les – : Pas encore disponible partout, à monter soi-même.
  • Le prix : 399 dollars

7. La valeur sûre : Bekant de Ikea

bekant-bureau-assis-debout

Le célèbre fabricant de meuble suédois propose lui aussi de nombreux modèles déclinés autour du Bekant, un bureau assis/debout. Il est possible de les jumeler, d’ajouter des panneaux de séparation et plusieurs coloris et largeurs de plateau sont disponibles.

    • Les + : abordable et modulable, le plateau est réglable électriquement entre 65 et 125 cm pour trouver la position la plus ergonomique. Design passe-partout qui ira avec n’importe quelle déco.
    • Les – : il faudra demander à un collègue de vous aider à le monter !
    • Prix : à partir de 569 euros

8. Le haut-de-gamme : Ology de Steelcase

SteelcaseOlogy Ology

Steelcase, numéro un mondial du mobilier de bureau travaille depuis longtemps sur des solutions ergonomiques très abouties. Son modèle Ology est un peu la Rolls du bureau assis/debout. Il permet de changer de posture facilement et tout est pensé dans les moindres détails pour offrir une position de travail très confortable.

  • Les + : le design, la fabrication, les matériaux, le choix des couleurs, des plateaux de toutes les formes et près de 30 options. Le traitement anti-bactérien et la mémorisation des réglages…
  • Les – : le prix qui peut vite grimper avec les options, comme sur les voitures haut de gamme finalement.
  • Prix : à partir de 1500 euros HT.

9. L’hybride de luxe : le Locus
Bureau Locus

Pour ceux qui veulent opter pour une position intermédiaire, ni trop assis ni debout, le Locus est le bureau nouvelle génération imaginé par Martin Keen, un fabricant de chaussures qui s’y connaît niveau confort. Inspiré des tables à dessin ou des bureaux d’architecte, il est décliné en station de travail ou en table de réunion.

  • Les + : une position très confortable, le Locus offre un grand espace de travail ergonomique et des matériaux nobles.
  • Les – : un prix astronomique et un encombrement XXL.
  • Prix : à partir de 2000 dollars. Voir plus de modèles sur le site

10. Le plus high tech : le Stir Kinetic

Bureau Stir Kinetic

Stir Desk Women

« Si Apple avait dessiné un bureau, il ressemblerait à ça », a résumé un journaliste américain. Et c’est vrai que le Stir Kinetic met la barre très haut niveau tarif et fonctionnalités : il calcule le nombre de calories dépensées en travaillant debout, l’écran tactile permet aussi de piloter les pieds hydrauliques réglables. Il détecte aussi quand vous vous installez et combien de temps vous restez. Il manquerait plus qu’il bosse à votre place et ce serait parfait !

  • Les + : Style dépouillé, intégration technologique parfaite et complète, câblage intégré. Différents coloris au choix.
  • Les – : Le prix et la jalousie qu’il risque de susciter chez vos collègues.
  • Prix : 3890 dollars, plus d’infos sur le site web du produit

11. Pour faire de l’exercice : le treadmill desk

Sit-towalkstation-steelcase

Si vous êtes un habitué des salles de fitness vous connaissez le treadmill : c’est le fameux tapis de marche qui vous donne des sueurs froides. Le treadmill desk c’est le même instrument de torture combiné avec un bureau. Evidemment, vous n’allez pas courir comme un dératé pendant que vous travaillez, mais simplement marcher pour brûler quelques calories en plus d’utiliser vos neurones. Ce bureau debout ne fait pas l’unanimité chez les personnes qui l’ont testé : on aime ou on déteste.

  • Les + : faire de l’exercice en même temps qu’on travaille, travailler debout et marcher en même temps. Gagner du temps.
  • Les – : Vos collègues vont vous prendre pour un fou. Il faut prévoir un peu de place pour le tapis roulant et avoir toujours une paire de runnings sous le bureau. L’odeur de salle de sport peut incommoder vos collègues à la longue. Faire du sport ou travailler, à un moment il faudra bien choisir !
  • Le prix : entre 500 dollars (1er prix chez Treadmill desk en promo en ce moment) jusqu’à 5000 dollars pour le modèle Sit to walk station de Steelcase

12. Le plus insolite : la roue de hamster géante

Roue-de-hamster-geante

Cette alternative délirante au Treadmill a été imaginée par l’artiste californien Robb Godshaw, en collaboration avec le développeur Will Doenlen. La roue de hamster géante est montée sur des roulements de skateboard et mesure plus de 2 mètres de diamètre. Si on peut douter de la possibilité de travailler en faisant la roue, le côté symbolique du hamster en cage ouvre tout de même un débat philosophique sur le sens même du boulot. Les plans complets sont disponibles sur le site instructables.

  • Les + : La possibilité de faire du sport tout en travaillant. Le côté DIY (do it yourself). Quand vous aurez terminé sa fabrication, vous serez sans doute content de vous. Autre avantage : votre patron sera obligé de vous donner un bureau immense pour le caser.
  • Les – : Un peu démesuré, bruyant et ridicule. Sans parler du côté casse-gueule. Si vous n’êtes pas bricoleur, c’est même pas la peine d’y penser.
  • Le prix : beaucoup d’huile de coude (comptez 24 heures environ pour la fabrication, sans faire de pause).

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Béatrice
    16 décembre 2014 - 12h46

    Ces bureaux pour travailler debout sont très intrigants mais titillent l’imagination, notamment le Stir Kinetic ! Par contre, le Ninja standing desk est le moins inspirant, quant à la roue de hamster, ce modèle est vraiment déroutant…

  2. Antuan
    21 avril 2015 - 18h07

    Pas mal, mais pas très pratique

  3. oogle
    30 août 2016 - 11h54

    pourquoi ne pas inventer un bureau en hauteur mais utilisant un siège penché comme dans les gares? ça aiderait beaucoup à combattre les différentes maladies survenant à cause de la position assise prolongée…

  4. Patrice
    16 janvier 2017 - 11h33

    Vous avez oublier le bureau reglable electrique winglet dans votre classement, c’est un des modeles les plus adaptés pour les pro.

    http://delexmobilier.fr/bureaux-reglables-en-hauteur/179-bureau-reglable-electrique-winglet.html

  5. Alexia
    27 janvier 2017 - 18h12

    Cool ! Enfin pas la roue d’hamster quand même 😉 en cherchant dans les bureaux debout pas trop chers, je suis tombée sur Pupitre http://www.pupitre.co un standing desk à 29€ (en carton pour ce prix ) mais très solide !

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.