Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Bureau Veritas : « Tous nos postes à pourvoir sont ouverts aux personnes en situation de handicap »

En janvier 2014, l’entreprise Bureau Veritas a signé un accord d’entreprise dans le but de promouvoir et favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap au sein du Groupe. Cet accord est né d’une volonté de créer les conditions favorables à la mise en place d’une politique d’accès et de maintien dans l’emploi en entreprise pour les personnes concernées. Valérie Vallée, Chargée de Mission Handicap, nous en dit plus sur les actions mises en place chez Bureau Veritas.

Affiches, film, livret : une sensibilisation et une formation partout en France

Les deux principales démarches se sont orientées sur la sensibilisation et la formation de l’ensemble des salariés du Groupe, mais aussi et surtout au niveau des managers, (RH, responsables de services, directeurs, etc.).handicapemploi

Et l’entreprise n’a pas hésité à déployer tous les moyens à sa disposition : livrets, affiches, film, etc…, afin de faire évoluer le regard des collaborateurs. Des campagnes de documentation et d’affichage ont été diffusées dans toutes les agences du Groupe, sur l’ensemble de la France.

Ergonomes et médecins du travail pour un environnement 100% adapté

Afin de faciliter l’accès et le maintien en poste des personnes handicapées, l’ensemble des installations de Bureau Veritas ont été étudiées et améliorées par des ergonomes et des médecins du travail (achat de matériel, adaptation des bureaux ou des véhicules).

Adaptation-de-poste

Bureau Veritas a également musclé ses actions de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap, en participant à des salons, en organisant des cafés, en renforçant sa présence sur les CVthèques, etc. « Nous travaillons main dans la main avec des partenaires comme handicap.fr ou reseauhandicap.com qui nous permettent d’être en relation directe avec les personnes en recherche d’emploi » explique Mme Vallée.

Des métiers techniques méconnus et pourtant accessibles à tous

Après deux ans d’engagement en faveur de la diversité, Bureau Veritas a embauché plus de 20 collaborateurs en situation de handicap, tous contrats confondus (CDD, CDI, alternance). La chargée de Mission Handicap note que « désormais, une réelle fluidité s’est instaurée dans le process de recrutement de personnes en situation de handicap. Notre taux d’emploi a été nettement amélioré, de même que l’accueil d’alternants handicapés. Ces démarches font dorénavant partie de l’ADN et des valeurs de la société. »

Mais, si les phases de sensibilisation et de formation sont aujourd’hui actées et portent leurs fruits, Bureau Veritas doit encore faire face à des obstacles au moment de recruter. En effet, la majorité des besoins en recrutement se concentrent sur des métiers techniques, et la difficulté d’attirer les candidats s’explique par l’image erronée que renvoient ces métiers : port de charges lourdes, travail débout, etc.

« Beaucoup de candidats se freinent par méconnaissance de nos métiers. Or, le cœur de notre activité s’articule autour de missions d’audit et de vérifications sur sites. Par ailleurs, au sein de leur poste, les salariés peuvent facilement prendre des pauses, s’assoir quand le besoin se fait sentir ou à contrario, faire quelques pas », tient à préciser Valérie.

L’autre frein à l’embauche vient des besoins en déplacements motorisés. Les postes techniques impliquent de devoir se déplacer sur les sites des clients. Or, tous les candidats en situation de handicap ne sont pas toujours en capacité de conduire un véhicule.

Les profils les plus recherchés

Les profils les plus recherchés chez Bureau Veritas sont  les profils de techniciens, de niveau Bac à Bac+2/+3, et les ingénieurs. Mais l’entreprise se distingue surtout par le large panel de secteurs d’activité pour lesquels elle recrute : l’électricité, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement, le BTP, etc. Viennent s’y ajouter des besoins de main-d’œuvre plus ponctuels pour des fonctions commerciales, RH ou de communication.

Économie verte, nouvelles technologies : des opportunités à saisir

L’objectif premier de Bureau Veritas reste la pérennisation de l’emploi et du maintien en poste de personnes handicapées. Afin de poursuivre sur de bons résultats, l’entreprise s’inscrit dans les tendances du marché en recrutant des profils techniques formés aux nouvelles technologies. « Cette économie de demain représente un challenge pour chaque entreprise, et il nous semble évident de la faire coïncider avec notre démarche de diversité. »

Par ailleurs, Bureau Veritas souhaite renforcer ses recrutements en alternance. « Un public avec lequel nous avons toujours plaisir à collaborer » comme l’explique la chargée de Mission Handicap, tout en rappelant qu’« au-delà des objectifs à moyen et long terme de Bureau Veritas, toutes les personnes en situation de handicap sont invitées à envoyer leur candidature. Nous encourageons chacun à dépasser ses préjugés, ses craintes et à prendre contact avec nous. »

Et de compléter l’interview avec un message fort en direction des personnes intéressées par une expérience professionnelle au sein de Bureau Veritas : « nous sommes une entreprise accueillante et ouvrons tous nos postes aux collaborateurs en situation de handicap. L’évolution professionnelle fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise et les postes de direction sont tout aussi accessibles que ceux d’ingénieurs ou de techniciens. » A l’évolution de carrière pyramidale s’ajoute la possibilité de la mobilité en région. Bureau Veritas est une société présente sur l’ensemble de l’Hexagone ainsi qu’à l’international, dans 140 pays. « Le handicap n’est absolument pas un frein à l’évolution professionnelle et à la mobilité géographique » conclut-elle.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur les métiers de Bureau Veritas, les recrutements, les profils recherchés sur la page : opportunités de carrière.

> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bureau Veritas

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.