Fermer
menu

Le bureau comme à la maison, le confort avant tout

Moquette grise, murs gris, mobilier gris, ordinateurs… gris. Le décor des bureaux dans les entreprises s’est longtemps résumé à un camaïeu déprimant et à du mobilier de type soviétique dans des matériaux métalliques, bruyants et moches. Mais tout ça, c’est fini, désormais on bosse en jean et en baskets dans des canapés aux couleurs chatoyantes. C’est la grande tendance du bureau « comme à la maison ».

LinkedIn-NYC-vue

Un appartement à Manhattan ? Raté, ce sont les nouveaux locaux de LinkedIn dans l’Empire State Building.

Des locaux comme les catalogues de déco

On oublie les bureaux exigus comme dans le film Brazil, l’entreprise se réinvente en proposant des espaces de travail qui ressemblent de plus en plus aux pages des meilleurs magazines de déco. D’abord parce que les salariés sont demandeurs, en particulier la « génération vautrée » qui est capable de travailler aussi bien sur un canapé que sur un siège de bureau. Ensuite parce que c’est moins cher et que c’est cool de travailler dans une ambiance « lounge ».

Airbnb-paris-600x340

Une cuisine parisienne bien décorée ? Tout faux, il s’agit des bureaux d’Airbnb à San Francisco dont le décor imite celui des appartements qu’on peut louer sur le site.

La tendance n’est pas seulement une mode du design du bureau. Pour des raisons de coûts les entreprises piochent de plus en plus souvent leur mobilier chez les grandes enseignes bien connues des particuliers, dont les tarifs sont nettement plus raisonnables que les spécialistes des meubles d’entreprises. Pour un confort quasi équivalent, voire supérieur. Après avoir abusé du style loft industriel, la tendance est maintenant au confort de style cocooning, il ne manque plus qu’une cheminée pour compléter l’ambiance. Au-delà du style ce sont aussi les matériaux qui évoluent : en entreprise, on n’a plus peur du cuir ou du bois, comme dans la décoration chez les particuliers les matières naturelles ont la cote. Le côté authentique rassure et inscrit l’entreprise dans une pérennité alors que l’économie s’accélère.

JWTBogota3

Si votre bureau ressemble à ça vous ne voudrez plus jamais rentrer à la maison. (Locaux de JWT à Bogota).

Le bureau-loft miroir du bureau à la maison

Pour les salariés, le style maison au bureau qui fait ressembler les open space à d’immenses lofts, c’est un peu le rêve des grands espaces sans la contrainte d’avoir à faire le ménage soi-même. Et au vu du niveau de confort proposé, c’est certainement une source de bien-être. On est forcément plus détendu quand on peut faire une pause dans un canapé ou organiser une réunion dans ce qui ressemble à votre cuisine, en mieux. L’ambiance maison au bureau fait également écho au bureau que vous installez chez vous. On travaille depuis le domicile et au travail on est comme chez soi, presque en pantoufles. Le bureau fait maison, la maison et son incontournable coin bureau, on nage en plein blurring.

3jwt-SaoPaulo2

Comme à la maison, en mieux, les bureaux de JWT à Sao Paulo.

Comme pour le concept d’entreprise campus, l’objectif non avoué est de gommer la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. De créer un continuum qui fait que sans vous en rendre compte, vous faites beaucoup plus d’heures que prévu. Et le comble c’est que vous allez aimer ça !

Pinterest-Headquarters-in-San-Francisco-11-600x340

Chez Pinterest, il ne manque plus qu’un coin cheminée pour compléter le décor…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.