Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Bouygues Immobilier : « Retrouvons notre regard d’enfant sur le handicap, sans jugement ! »

Parce que la diversité est une force, Bouygues Immobilier s’est engagé depuis déjà plusieurs années dans une démarche volontariste sur le thème du handicap. Aujourd’hui, l‘entreprise poursuit ses actions en matière de recrutement d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, de formation et de sensibilisation aux handicaps à destination de l’ensemble des collaborateurs du groupe.

La démarche handicap est née d’une envie partagée avec les partenaires sociaux de progresser année après année sur cet enjeu de RSE. La signature du premier accord en 2011 a fixé le cadre de cet engagement avec des objectifs ambitieux en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi, de recours au secteur protégé et adapté…

Il s’agit tout d’abord de favoriser le recrutement de personnes handicapées en embauchant un minimum de 42 candidats sur 3 ans. Bouygues Immobilier continue également de développer le recours au secteur protégé en travaillant avec des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou des entreprises adaptées (EA). Des structures qui permettent en effet à des personnes lourdement handicapées d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. « Cette année, nous avons décidé de consacrer une partie de notre budget à la formation des salariés d’une des entreprises adaptées avec laquelle nous travaillons afin de faire monter en compétences leurs collaborateurs sur du sourcing de candidats » précise Vanessa Docquier, Responsable Diversité – Qualité de Vie au Travail chez Bouygues Immobilier.

Le maintien dans l’emploi est un autre pan essentiel de la politique handicap de Bouygues Immobilier. Des études d’adaptation des postes de travail sont réalisées par des ergonomes afin de mettre en place des compensations sur-mesure en fonction des problématiques du collaborateur. L’entreprise prend également en charge la mutuelle des collaborateurs handicapés. Une journée par an est par ailleurs octroyée afin de faciliter les démarches administratives ou médicales.

Enfin, Bouygues Immobilier poursuit ses actions de sensibilisation et de formation auprès de ses salariés. « Nous souhaitons sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs avec pour objectif de permettre aux personnes de mieux vivre leur handicap au sein de l’entreprise » ajoute Vanessa Docquier.

Une présence auprès des salariés sur tout le territoire

Cinq ans seulement après la signature de son premier accord en 2011, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap chez Bouygues Immobilier a triplé, passant de 1 à 3 %. Cette progression s’est faite grâce à un important réseau de correspondants handicap présents dans chaque agence. Véritables ambassadeurs de la politique handicap de l’entreprise, les correspondants Handicap, peuvent identifier les collaborateurs en difficulté, les conseiller et les orienter – si besoin – vers la Mission Handicap. Ils jouent aussi un rôle important dans  le recours et la sous-traitance aux entreprises adaptées.

Une priorité : poursuivre les actions de sensibilisation et de de formation

Cette année, Bouygues Immobilier a décidé de faire de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées un événement tourné vers l’enfance. Durant la semaine, nous diffuserons sur les différents sites un film consacré aux regards des enfants sur le handicap. Des bonbonnières et des ballons portant la signature « Et si nous retrouvions notre regard d’enfant sur le handicap …» seront installés sur tous les sites.
Par ailleurs, les collaborateurs parents de l’Ile-de-France mais aussi de Lyon, Bordeaux et Tours – pourront amener leurs enfants âgés de 5 à 10 ans sur leur lieu de travail pour participer à des ateliers ludiques sur le handicap : communiquer sans la voix (via la langue des signes), se déplacer autrement (en fauteuil, avec un bandeau sur les yeux…), peindre une toile sur la thématique du handicap… « Sensibiliser dès le plus jeune âge nous semblait important, tout comme le fait de retrouver notre regard d’enfant, sans jugement » explique la Responsable Diversité – Qualité de vie au travail.
Les autres sites, grâce à la mobilisation des correspondants handicap, organisent des sessions autour des Troubles musculo-squelettiques (TMS), des ateliers sur la déficience visuelle, des séances de massages réalisées par des masseurs non-voyants, des ateliers handisport, des quiz…

La sensibilisation et l’information des collaborateurs restera une priorité pour les années à venir. « Nous souhaitons proposer une formation en ce sens, ouverte à tous, notamment aux membres du CHSCT. Il existe encore beaucoup d’idées reçues sur le handicap. Peu de personnes ont ainsi conscience que le diabète, le cancer sont des maladies qui constituent un handicap au travail. Il faut continuer à en parler, à informer pour progresser » conclut Vanessa Docquier.

Pierre Walter, correspondant handicap à Strasbourg

« La mission des correspondants handicap présents en région est avant tout de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques des personnes en  situation de handicap. Cela autant dans la sphère professionnelle que personnelle, du fait de notre métier.  Nous souhaitons amener les collaborateurs à cette prise de conscience que  tous les handicaps ne sont pas visibles. Chez Bouygues Immo, la sensibilisation a une double importance : elle peut constituer un véritable plus et permettre au handicap d’être pris en compte par chacun d’entre nous au travers des projets immobiliers que nous menons. Nous souhaitons par ailleurs favoriser le recours au secteur protégé et à des entreprises adaptées.

Si nous sommes le relais de la politique handicap de Bouygues Immobilier, notamment dans la mise en place d’actions d’informations au niveau national, la sensibilisation se fait également au quotidien, autour de discussions informelles avec les salariés.

Nous sommes à l’écoute car les salariés en situation de handicap ne se tournent pas toujours naturellement vers nous et/ou ne souhaitent pas forcément se faire (re)connaître en tant que travailleur handicapé. Les gens craignent généralement d’afficher leur différence, ce qui est compréhensible, pourtant celle-ci peut être valorisée et devenir une force. Toutefois, nous sommes là pour aider et conseiller. »

Consultez les dernières offres de Bouygues Immobilier

Magasinier Logisticien H/F

pour Kelly Services - Clisson - 44

Responsable Magasin H/F

pour Le Roi du Matelas - Laval - 53

Ouvrier Agroalimentaire H/F

pour Interaction - Bain-de-Bretagne - 35

Conducteur de Travaux GO H/F

pour Hays - Loire-Atlantique - 44

Technicien en Electronique H/F

pour Interaction - Carentoir - 56

Cariste CACES 5 H/F

pour Adequat - Anzin - 59

Technicien de Laboratoire - Chimie - Agroalimentaire H/F

pour Kelly Services - Bailleul - 59

Responsable Développement Commercial H/F

pour Hays - Lyon - 69

Laborantin H/F

pour Hays - Lille - 59

Étancheur H/F

pour Adequat - Grenoble - 38

Souscripteur Expérimenté PME Immeubles H/F

pour Kelly Services - Paris - 75

Chef de Chantier Electricité Réseaux Aéro Souterrains H/F

pour Kelly Services - Ajaccio - 20

(Article réalisé en partenariat avec Bouygues Immobilier. Crédit photo : l’espace Galéo Café au siège de Bouygues Immobilier)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.