Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Bouygues Immobilier : « Ensemble avec nos différences »

Depuis la signature de son premier accord et en l’espace de 5 ans seulement, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a triplé chez Bouygues Immobilier, passant de 1 à 3%. Mais plus qu’un objectif, la diversité est aussi la reconnaissance du travail des collaborateurs qui œuvrent pour la réussite du groupe.

Un engagement qui se concrétise cette année par d’importants projets. Entre autres, le groupe s’engage pour un partenariat durable de sous-traitance au secteur protégé avec les acteurs HandiPrint et Aktisea. Le premier est le prestataire d’impression de l’ensemble des documents logotés Bouygues Immobilier (Kakémonos, papier à entête, cartes de visite…). Le second est sur un projet ambitieux pour Bouygues Immobilier qui consiste à la dématérialisation de documents. Deux exemples concrets : les CV reçus lors des forums emplois auxquels Bouygues Immobilier participe sont tous scannés et intégrés à la base de candidature. Le second est la dématérialisation de l’ensemble des documents constituant le dossier lors d’un programme immobilier. Explications avec Pierre Wargnier-Caillabet, Responsable développement RH au sein de Bouygues Immobilier.

La diversité est une force pour l’entreprise

A l’origine de la Mission Handicap, il y a une envie partagée entre Bouygues Immobilier et les partenaires sociaux de progresser année après année sur cet enjeu de responsabilité sociale d’entreprise. « Nous avons donné corps à cette démarche grâce à notre premier accord en 2011, pour nous donner les moyens d’agir » explique Mr Wargnier-Caillabet. Pari réussi ! Car si Bouygues Immobilier comptait alors 1% de personnes en situation de handicap, la société atteint aujourd’hui les 3%. Avec ses collaborateurs, Bouygues Immobilier insuffle et développe des initiatives permettant d’accompagner l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. « Au-delà du souhait d’atteindre à terme l’objectif légal des 6%, nous avons avant tout la conviction que la diversité est une force pour l’entreprise ».

Une journée par an est octroyée afin de faciliter les démarches

Le groupe mène tout d’abord deux types d’actions complémentaires : le recrutement de collaborateurs en situation de handicap mais aussi l’intégration et la reconnaissance des collaborateurs déjà présents. Depuis 2014, Bouygues Immobilier a par exemple recruté 34 personnes en situation de handicap. « Nous aidons également les personnes qui développent un handicap au cours de leur vie à réaliser leurs démarches et nous prenons en charge certains frais pour aménager leur poste de travail » précise le Responsable développement RH. La Mission Handicap prend également en charge leur mutuelle et une journée par an est octroyée afin de faciliter les démarches administratives ou médicales, etc.

Année après année, le recours au secteur protégé est également développé. « Si le réflexe est acquis pour des prestations traditionnelles, l’enjeu est aujourd’hui de travailler sur des activités plus proches de notre cœur de métier« .  Enfin, Bouygues Immobilier est régulièrement présent sur des salons, des forums emploi, afin de sensibiliser au thème du handicap, du maintien dans l’emploi et de l’adaptation au poste de travail.

Un « challenge interne » pour la semaine de l’Emploi des personnes handicapées

Chaque année lors de la SEPH l’ensemble des agences de Bouygues Immobilier se mobilise afin de sensibiliser ses collaborateurs au Handicap. Concrètement, les correspondants handicap, accompagnés des responsables ressources humaines, organisent des ateliers de sensibilisation durant toute cette semaine (animation handisport, visite d’ESAT, sensibilisation aux langages des signes, exposition sur le handicap…). « De plus cette année nous organisons un « challenge interne » durant cette semaine afin, par l’émulation de nos collaborateurs par agence, de communiquer et mobiliser nos équipes » annonce Pierre Wargnier-Caillabet.

Un accompagnement sur-mesure au quotidien

Avec l’aide d’un ergonome, Bouygues Immobilier réalise une analyse de fond de chaque poste de travail afin d’évaluer les adaptations nécessaires à réaliser pour le collaborateur en situation de handicap. « Nous misons également sur une approche de proximité, grâce un binôme composé d’un Responsable RH et d’un correspondant handicap présent dans chacune de nos agences« . Pour faciliter l’intégration au sein des équipes, le groupe immobilier sensibilise et accompagne ses managers en amont notamment grâce à des formations et des journées de sensibilisation. Bouygues Immobilier développe dans sa formation interne un module « Manager la diversité ». Enfin un correspondant Handicap est présent dans chaque agence. « C’est une présence locale supplémentaire pour nos collaborateurs » souligne le Responsable développement RH.

2017 : année charnière

L’année 2017 sera une année importante pour Bouygues Immobilier au niveau du Handicap. En effet l’entreprise va renégocier son nouvel accord en cette fin d’année 2016. Ainsi, ses principales actions viseront à mettre en application les grandes orientations de ce nouvel accord pour les 3 années à venir.

« Tout d’abord nous désirons mettre l’accent sur la sensibilisation. A travers une campagne de communication, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs sur le handicap. L’objectif est double : pouvoir d’une part permettre aux personnes en situation de handicap de mieux vivre leur handicap au sein de Bouygues Immobilier et de se sentir plus encouragé à dialoguer dans l’entreprise. D’autre part, de pouvoir relativiser le handicap auprès de nos collaborateurs notamment concernant l’intégration et la perception du handicap ».

A tout cela bien évidemment s’ajoute l’ensemble des actions actuelles de participation aux forums et salons emplois, de poursuite des actions avec le secteur protégé notamment (près de 800 actions en 2016)

  • Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez Bouygues Immobilier sur missionhandicap@bouygues-immobilier.com
Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.