Fermer
menu

Attention, votre patron est un psychopathe

InsanebossSe plaindre de son patron est sans doute la plus vieille habitude des salariés. Aux Etats-Unis, ils seraient près d’un tiers à penser que le leur devrait consulter un psy selon le site learnstuff. Mais les boss méritent-ils vraiment ce mauvais jugement ? Il faut croire que oui.
Les patrons seraient en effet quatre fois plus susceptibles de manifester des comportements psychopathes qu’une personne lambda. Sans oublier qu’ils réussissent souvent à dissimuler leur véritable personnalité à leurs salariés. Ceux-ci passent en moyenne 19h par semaine à s’inquiéter de ce que dit ou fait leur patron. Pire : 1 personne sur 6 quitte son job à cause de son supérieur, soit 2 millions de personnes chaque année !

Le problème majeur étant que ces patrons « fous » coûtent cher à l’entreprise comme aux services de santé américains en menant à bout leurs employés. Les symptômes pour les salariés ? Au delà de la détresse psychologique, on constate carrément une perte des cheveux, une prise de poids et un risque de malaise cardiaque augmenté de 25%. Et pour l’entreprise, une baisse de la productivité et donc de la rentabilité. Les patrons psychopathes : mauvais pour vous, mauvais pour l’économie conclut learnstuff.com. Un adage résumé en une infographie :

Your boss is insane

A voir sur le même sujet le film « Comment tuer son boss ? » (« Horrible bosses »)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.