Fermer
menu

Dans quels pays européens les seniors sont-ils les plus heureux au travail ?

Après avoir étudié la motivation des salariés en Europe, le baromètre Edenred-Ipsos 2015 s’est intéressé au bien-être au travail des salariés seniors.

Taux d’emploi des seniors : beaucoup de disparités

Le constat est sans appel, les salariés français de plus de 55 ans sont parmi les moins heureux au travail par rapport à nos voisins européens. Quand on regarde les résultats du baromètre Edenred, réalisé auprès de 13600 salariés de 14 pays d’Europe, la question du bonheur semble d’abord liée au taux d’emploi des seniors. Parmi les bons élèves, on retrouve en tête la Suède, où le taux d’emploi des 55-64 ans est de 74%, devant l’Allemagne (64%), les Pays-Bas et la Grande-Bretagne (60%) et un autre pays nordique, la Finlande avec un taux de 59%.

Taux-emploi-seniors

Bonheur au travail : les Pays-Bas sont champions

Mais le sentiment de bonheur au travail n’est pas uniquement conditionné par la situation de l’emploi des seniors. Dans certains pays, les salariés de plus de 55 ans sont en effet plus heureux que la moyenne des salariés dans leur ensemble. C’est le cas des Pays-Bas, où 71% des salariés seniors se disent heureux au travail (soit 8 points de plus que la moyenne du pays), de l’Autriche, de la Suède, de la Belgique, de la Finlande et de la Roumanie.

Seniors-Edenred-Bonheur-Travail

Qualité de vie au travail : la Finlande en tête

En ce qui concerne la qualité de vie au travail, les pays où les notes sont les plus élevées sont à peu près les mêmes, avec en plus de bons résultats enregistrés en Finlande, Autriche, Grande-Bretagne et Allemagne. Toujours pas de trace de la France en haut de ces classements. Y compris quand on pose la question aux seniors pour savoir si leur employeur se préoccupe vraiment du bien-être de ses collaborateurs. Dans ce domaine les champions européens sont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède.

Autre critère pris en compte pour mesurer la satisfaction des salariés de plus de 55 ans, la reconnaissance de leur travail. Les pays les mieux classés sont encore les mêmes, dans un ordre différent. Il s’agit de l’Autriche, de la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et de la Finlande. Loin devant la France, dernière de la classe pour le respect au travail.

Reconnaissance-travail-seniors

Le modèle nordique a de beaux jours devant lui

Si le constat est sévère pour la situation des seniors en France, les pays les mieux classés sont d’une part, les pays nordiques (Finlande, Suède auxquels on peut ajouter les Pays-Bas), réputés pour leur management axé sur l’humain et d’autre part, des pays en croissance dont la situation de l’emploi est favorable aux salariés, y compris quand ils sont entrés dans l’âge de la séniorité (Allemagne et Grande-Bretagne notamment). Des pays dont on devrait sans doute s’inspirer pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des salariés les plus expérimentés.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.