Fermer
menu

Créer sa boîte rend plus heureux qu’être salarié

81 % des entrepreneurs se déclarent satisfaits de leur carrière contre 70 % des salariés selon une récente étude. Et malgré une charge de travail plus élevée (48 heures vs 41 heures), ils se disent également moins stressés…

La dernière étude de OnePoll pour Vistaprint, spécialiste des produits imprimés pour les entreprises et particuliers, confirme les résultats d’une autre étude menée par Hopwork et OuiShare en mars 2017 : les indépendants sont épanouis. Cette même enquête relevait d’ailleurs que 91 % d’entre eux ne souhaiteraient pas revenir au salariat…

La liberté de décision n’a pas de prix

Selon le sondage Vistaprint, il semblerait ainsi que malgré une charge de travail d’en moyenne, 7 heures supplémentaires, les professionnels indépendants sont plus heureux et moins stressés que ceux employés en entreprise. Pour augmenter leur satisfaction, les entrepreneurs ne diraient pas toutefois pas non à plus de congés, alors que les salariés aspirent quant à eux à un salaire plus élevé.

Ce bonheur, ils le doivent avant tout à l’indépendance dont ils jouissent à tous niveaux : la liberté de décision citée à 62 % comme facteur d’épanouissement, l’autonomie (57 %) et le fait de ne pas avoir de patron (56 %). A contrario, les revenus instables, la charge de travail et le stress font partie des obstacles selon eux. Le revers de la médaille en somme.

Un bonheur corrélé à la performance

Sans surprise, l’épanouissement des entrepreneurs est en étroite corrélation avec la performance de leur entreprise : 68 % des « heureux » trouvent que leur entreprise est en croissance et 81 % des indépendants malheureux trouvent qu’elle est en difficulté.

De leur côté, les salariés s’épanouissent grâce à leurs conditions de travail : les collègues sympathiques (65 %), leurs congés payés (64 %), et la stabilité de l’emploi dont ils bénéficient (50 %). Ils jugent cependant leur salaire trop faible (32 %), et regrettent l’absence de perspectives d’évolution (28 %) et le manque de reconnaissance (27 %).

Alors finalement, c’est quoi le secret ?

Pour Mathieu, l’un des entrepreneurs interrogés, il faut « Penser votre vision sur le long terme et agissez tous les jours pour vous en rapprocher ». Pour Charlotte, une autre indépendante, « il faut apprendre à rebondir tous les jours, tout en dosant son stress ». Enfin, selon Kevin, un autre fondateur d’entreprise interviewé : « il est indispensable de choisir un domaine d’activité qui vous passionne. C’est ce qui vous fera vous lever tous les matins ». 

À lire également :
Quels sont les traits de caractère communs aux entrepreneurs ?

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.