Fermer
menu

Le vendredi, jour préféré des salariés

Friday, fifth day of the week on colourful stonesLe lundi, c’est pourri. Tout comme le mardi, le mercredi et le jeudi… Une évidence pour certains mais qui est aujourd’hui confirmée par une équipe de chercheurs américains. A l’origine, ces derniers souhaitaient étudier le syndrome du « Blue Monday », ou déprime du lundi. Pour ce faire, ils ont interrogé 340 000 personnes. Les résultats ont été au-delà de leurs espérances : l’état d’esprit des personnes sondées était en effet invariablement maussade tous les jours de la semaine, à l’exception du vendredi. « La croyance selon laquelle le lundi est une journée pourrie doit être abandonnée », écrivent ainsi les auteurs de l’étude publiée par le Journal of Positive Psychology.

Une autre équipe de chercheurs, anglaise cette fois, avait pourtant démontré et justifié les causes du blues du lundi. Selon elle, si les salariés attendent 11h16 pour décrocher leur premier sourire ce jour-là, cela tient à nos origines tribales et à la séparation forcée des membres de notre communauté retrouvée le week-end… Un peu tiré par les cheveux. Pour faire le lien entre ces deux études, on vous laissera plutôt plancher sur cette question : pourquoi lundi est si loin de vendredi, et vendredi si près du lundi ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. paco
    27 août 2012 - 14h19

    Etude bidon, il ne faut pas être une tronche (bac+10)pour comprendre le blues du LUNDI, c’est trés simple:
    Des salariés payés au lance pierre, une pression au boulot insupportable
    Une quasi impossibilité de quitter son job et d’en trouver un autre rapidement
    Bref, le salarié est aujourd’hui l’être le plus vulnérable qui soit, humilié, meurtri, exploité par 40 ans de libéralisme sauvage.
    Aujourd’hui il est indispensable que les salariés s’unissent, se battent contre celles et ceux qui les réduisent en esclavage!
    Camarades, je vous attends!

  2. SandrineCabral
    5 septembre 2012 - 0h36

    Oui malheureusement la souffrance au travail c’est aussi cela.Tout supporter pour garder son travail…et je parle bien du travail pas d’un emploi…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.