Fermer
menu
  • Qualité de vie au travail

Blue monday : nos astuces pour retrouver le sourire tout de suite !

Un petit coup de mou ce matin ? Rien d’anormal et encore moins si vous êtes en plein « dry january », ce défi qui consiste à se passer d’alcool pendant un mois… Aujourd’hui serait, en effet, le Blue monday, le jour le plus déprimant de l’année. A l’origine de cette journée de la lose, une opération marketing menée pour la compagnie aérienne Sky Travel incitant à lutter contre le mal en partant pour des destinations chaudes. Un canular si bien orchestré que chaque année on nous le ressort.

Et c’est vrai que tout pousse à y croire : abus du mois de décembre, attaque du froid et manque de luminosité ont mis nos organismes à rude épreuve jusqu’à faire plonger notre mental dans les chaussettes ! Mais on ne va pas se laisser abattre. Moins chères qu’un billet d’avion pour Honolulu, nous avons trouvé des solutions simples et efficaces pour contrer le blue monday. Souriez, c’est lundi !

1) Faire un stage de rigologie

Vous avez séché l’école du rire ? Il n’est pas trop tard y retourner. Corinne Cosseron, « rigologue experte, Ambassadeur du Rire, professeure de yoga du rire certifiée par le Dr Madan Kataria,
formée à la psychologie positive par le Pr Tal Ben Shahar, créatrice de la rigologie, des cures de rire, des clubs de bonheur et de jeux, du coaching et du management psychopositif »  – comme elle l’écrit sur son site – a fondé l’Ecole du rire et du bonheur en 2002. Surfez sur son blog suffit à booster le moral. Mais vous pouvez aller plus loin en suivant ses formations en « Sciences du Bonheur » !

Variante : des clubs de yoga du rire se montent un peu partout en France. Et selon une étude scientifique introuvable, le yoga du rire est bon pour les abdos et même jusqu’à 150 % plus efficace au niveau des obliques internes !

2) Ecouter notre sélection musicale qui donne la banane

Impossible de ne pas citer le tube de Queen, Don’t stop me now, qui selon la science – oui, oui – serait la chanson qui nous rendrait le plus heureux. Pourquoi ? Parce qu’elle exploiterait tous les ingrédients musicaux du bonheur : tempo de 150 battements par minute, tonalité majeure et paroles positives (bien que mystérieuses). D’après la liste établie par Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen au Pays-Bas, il faudrait aussi écouter Dancing Queen d’Abba, Good Vibrations des Beach Boys ou encore Uptown Girl de Billie Joel ou encore Eye of the Tiger de Survivor. Mais on a choisi deux autres titres pourvoyeurs de bonheur !

3) Surfer sur des sites bien conçus pour s’y perdre des heures

Si vous ne connaissez pas encore Brain Magazine, vous êtes passé pendant trop longtemps à côté de leur rubrique « Page pute » et ses nombreuses pépites, comme celle-ci (désolé) :

Pour briller auprès de vos collègues, n’hésitez pas à apprendre des anecdotes vraiment très, très intéressantes et encore plus fausses sur le site Le temple de l’humour. Vous y apprendrez, par exemple, que « croiser les doigts n’augmentera que de 62 % vos chances de succès » !

Vous ne savez plus quoi cuisiner ? Foncez sur le site Hervé Marmiton, un générateur de plats de droite. Comprenne qui voudra.

Allez un dernier. Si vous êtes un expansif qui a besoin de passer ses nerfs pour retrouver le moral, voici Eel slap !un site qui permet de gifler ce pauvre monsieur à l’aide d’une anguille…

4) Faire un tour sur Giphy

On va se limiter à une sélection de 5 gifs mais passer votre lundi sur Giphy est l’arme ultime -un cran au-dessus des propositions précédentes – pour lutter contre la déprime, selon nous…

5) Cherchez un nouvel emploi !

Deux ultimes conseils pour un lundi sans déprime : faites demi-tour, rentrez chez vous et pensez à la meilleure façon de négocier un 80 % avec votre employeur pour ne plus jamais connaître de lundis chagrins… Mieux : surfez sur nos sites différents jobboard (RegionsJob, Blog du Modérateur, Cadreo) pour trouver un emploi qui vous donnera envie de sourire le lundi !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une