Fermer
menu

Lundi prochain sera le jour le plus déprimant de l’année. Ou pas ?

Vous avez certainement entendu parler du Blue Monday, célèbre surnom du troisième lundi de janvier, censé être le jour le plus déprimant de l’année. Parce que c’est lundi pour commencer, journée qui se traine la réputation d’être la plus triste de la semaine. Parce que votre portefeuille est plutôt vide, suite aux fêtes de Noël et parce que votre dernier salaire remonte déjà à quelques semaines. Et, évidemment, parce que le temps est froid et pluvieux. Ajoutons à cela l’éloignement des prochaines vacances (cet été ?), le manque de motivation général, les premières bonnes résolutions non tenues, la forme assez moyenne suite aux nombreux gueuletons de fin décembre, et vous obtenez une journée cauchemardesque au bureau.

Pour en déduire qu’il s’agit bien du jour le plus déprimant de l’année, une formule a même été mise au point :

  • W = weather
  • D-d = état de vos finances, entre dettes de Noël et prochain salaire
  • T = temps passé
  • M = manque de motivation
  • N = besoin d’agir

Une journée issue d’une opération marketing

Vu comme cela, difficile de se projeter avec enthousiasme vers la reprise du travail après le prochain week-end. Mais pour vous redonner du baume au cœur et vous permettre de pouvoir frimer devant vos collègues ébahis, sachez que le Blue Monday est une invention marketing. Comme l’explique Wikipedia, c’est la compagnie aérienne Sky Travel qui en est à l’origine pour les besoins d’une campagne de communication en 2005. L’agence Porter Novelli, qui accompagnait Sky Travel, a été jusqu’à proposer une rémunération à plusieurs universitaires pour qu’ils signent la formule afin de lui donner plus de crédit. Un certain Dr Cliff Arnall a accepté, consacrant le Blue Monday comme une institution.

Tout n’est donc pas perdu ! Avec un peu de chance, lundi sera ensoleillé, votre treizième mois tombera, vous aurez le sourire en voyant vos collègues après un week-end reposant et vous profiterez pleinement pendant la pause midi de votre nouvel abonnement à la salle de sport du quartier. En bref, à vous de donner la couleur que vous souhaitez à ce fameux jour !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.