Un billet au rabais pour dénoncer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes

Billet-dollars-parite

Le Trésor américain a lancé une campagne pour créer un nouveau billet de 10 dollars avec, pour la première fois, une effigie féminine afin de symboliser l’égalité des droits. Une association, l’AAUW (American Association of University Women), a profité de cette annonce gouvernementale pour alerter sur les inégalités de salaire qui perdurent entre les hommes et les femmes à travers une vidéo virale présentant un nouveau billet au rabais.

Un billet de 7,8 dollars au lieu de 10

Aux Etats-Unis, les femmes sont payées 22% de moins que les hommes en moyenne. En France la différence reste de 20%, malgré quelques progrès ces dernières années. Pour frapper les esprits, l’AAUW a imaginé un billet de 7,8 dollars au lieu du billet de 10 dollars, détournant ainsi l’opération de la trésorerie et son hashtag #TheNew10. Au-delà du visage sur le billet vert, c’est bien la somme qui devient symbolique d’une inégalité. L’association est même allée plus loin en proposant un billet de 6,4 dollars, afin d’illustrer la différence encore plus criante pour les femmes afro-américaines, et un autre de 5,4 dollars pour les femmes latinos qui touchent un salaire 46% inférieur en moyenne à celui des hommes.

Un appel pour la parité salariale

Une manière originale de dénoncer les inégalités de traitements et la discrimination envers les femmes dans le monde du travail. Cet appel à la parité devrait faire parler de lui, pas seulement aux USA…

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.