Fermer
menu

Le réseau est au coin de la rue

Le réseau, comme l’aventure, est au coin de la rue. Famille, amis, collègues proches ou perdus de vue : le réseau se construit et s’entretient au quotidien. Autrefois apanage des cadres sup’, le « réseau » est désormais le sésame incontournable pour s’ouvrir toutes les portes.

Des astuces existent pour se constituer un réseau à peu de frais, c’est-à-dire sans payer l’abonnement de Viadeo. Après avoir sollicité vos proches et les avoir informés que vous cherchiez un job, ouvrez votre boîte mail.

  • Peu de gens connaissent la fonction « CCI » (copie cachée) lors d’un envoi d’e-mail, et c’est tant mieux.

Vous avez reçu des invitations pour des expositions ou des concerts où vous n’êtes pas allés ? Un coup d’oeil dans la liste interminable des destinataires, un peu de déchiffrage d’adresse e-mail : vous tomberez certainement sur une ancienne connaissance perdue de vue qui travaille désormais dans la boîte de vos rêves ou sur le big boss d’une entreprise qui recrute. En recoupant les infos sur un moteur de recherche, vous obtenez le nom, le prénom et la fonction d’un éventuel recruteur.

  • Autre truc utile pour passer les barrages : la déduction d’adresse e-mail. Les adresses pros sont souvent construites de la même manière : nom.prenom@supersociété.com ou premièrelettreduprenom+nom@mafutureboite.fr. Les combinaisons ne sont pas si nombreuses. Si vous avez le nom du DRH, vous avez son adresse !

En quelques clics vous voilà en possession de contacts directs où envoyer votre candidature spontanée.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.