Fermer
menu

Un livre de recettes pour bien déjeuner au travail

BiendejeunercouvIl fallait y penser ! Le groupe mutualiste Malakoff Médéric vient de lancer un livre de recettes à préparer et à emporter au travail. En effet, si de plus en plus d’actifs rentrent chez eux le midi ou amènent leur propre repas au travail, la plupart ne mangent pas équilibré. Malakoff Médéric s’est donc entourée du grand chef étoilé, Yannick Alléno, et d’un nutritionniste, Patrick Sérog, pour concocter un livre de 70 recettes originales, économiques et faciles à emporter pour les salariés. Prêts à tester ?!

Des incidences sur les performances

« Bien déjeuner dans sa boite » est l’un des premiers ouvrages qui s’intéresse à l’équilibre alimentaire des actifs. Pour élaborer ce guide, le Groupe mutualiste Malakoff Médéric s’est d’abord intéressé aux pratiques des travailleurs en matière de déjeuner (voir étude*). En 20 ans, la pause a considérablement diminué, pour passer de 1h38 à 22 minutes en moyenne. Côté nutrition, ce n’est pas non plus tout rose. 33% des salariés présentent un risque fort. En d’autres termes, leur comportement alimentaire peut avoir une incidence sur leur implication au travail. 31% des interrogés déclarent ne pas faire attention aux repas et 65% aimeraient faire mieux… L’idée de Malakoff Médéric était donc d’accompagner ces évolutions sur le plan nutritionnel.

Recettes, conseils et astuces

RecettePuisque tous les salariés n’ont pas accès à une cantine au travail ou une alimentation équilibrée en général, « Bien déjeuner dans ma boîte » propose 70 recettes à préparer chez eux et à emporter, élaborées par le chef étoilé Yannick Alléno. Originalités du guide : les recettes ont été agrémentées d’un jeu de fiches pratiques présentant dix « conseils nutritions » prodigués par un nutritionniste ainsi que 9 recettes spécialement adaptées aux situations de travail spécifique : dans le froid, à l’extérieur, physiquement éprouvant, nécessitant une forte concentration, en mode posté, etc. En moyenne, un boite, 15 minutes et 4 euros suffisent à la préparation de ces recettes, inspirées des bentos japonais. Des démonstrations vidéos les présentant sont accessibles sur www.malakoffmederic.com

C’est quoi bien déjeuner ?

Distribué auprès des entreprises clientes de la mutuelle, notamment des PME et TPE, le livre est également vendu en librairie. A la rédaction, nous n’avons pas encore testé les recettes mais celles proposées sont plutôt alléchantes. Parmi elles, les lentilles au saumon fumé et à l’échalote, les bouchées au foie gras et aux fruits secs, la salade de tomates cerises poêlées et thon à l’huile ou les rouleaux de printemps…
Au final, pas de recette miracle pour être productif mais quelques règles de base à respecter : trois repas par jour et une collation (du type fruit, yaourt), déjeuner en 30 minutes minimum, dans une ambiance calme (bannissez télévision, ordinateur…), en quantité suffisante pour ne pas avoir faim dans l’après-midi, sans oublier des nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines…) pour avoir du carburant !

  • Bien déjeuner dans ma « boite », par Yannick Alléno pour Malakoff Médéric, avec la collaboration du docteur Patrick Sérog, nutritionniste, édité par Laymon, en librairies et grandes surfaces, 19,90€, (intégralité des droits sur les ventes reversée au Réseau des Banques Alimentaires, pour le développement de leurs ateliers nutrition). Voir les recettes en vidéos. Un deuxième tome est sorti avec 20 nouvelles recettes faciles.

(Etude Mesure Management Santé / Malakoff Médéric – Mars 2011*)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Anna
    24 novembre 2011 - 15h27

    Sympa comme idée! A emporter dans tous les sacs!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.