Fermer
menu

Le meilleur de l’actualité de l’emploi 2012

Wordlebestof2012Réseaux sociaux, égalité homme-femmes, génération Y, mauvais chiffres du chômage… L’année 2012 a été riche sur le front de l’emploi. Graves, drôles ou encore décalés, revivez les meilleurs moments de l’année écoulée à travers 12 billets sélectionnés par la rédaction de Mode(s) d’emploi. Un best-of dans lequel vous retrouverez également nos conseils pour trouver un emploi, le garder et même des astuces pour améliorer vos conditions de travail.

CongesillimitesEt pourquoi pas des congés illimités ?
JANVIER – On commence tout de suite par un article consacré aux congés. Des entreprises ont en effet de décider d’accorder des vacances supplémentaires, voire illimitées, à leurs salariés. Ne rêvez pas : les entreprises ne le font pas uniquement par plaisir…

FacebookvireComment éviter de se faire virer à cause des médias sociaux ?
FEVRIER – Mieux vaut prévenir que guérir. Si les réseaux sociaux sont parfois utiles, les risques de se faire virer ou de donner une image peu professionnelle sur ces canaux sont eux bien réels…

BonjeurLe bonheur des salariés dépend des managers
MARS – Selon une étude menée par cinq chercheurs français et québécois, les pratiques managériales des dirigeants ont une influence sur le bien-être des salariés, et au-delà sur leur performance. Alors, en 2013, on célèbre la fin du management à papa ?

EtudiantsjobTémoignages : ils travaillent pendant leurs études
AVRIL – A l’occasion de notre semaine spéciale « Jobs d’été/Jobs étudiants », Mode(s) d’Emploi a recueilli les témoignages d’étudiants en poste. Un handicap pour l’avenir ? Par forcément : cette expérience constitue souvent un atout apprécié des recruteurs…

1cvlls ont menti sur leur CV
MAI – Piloter un avion sans diplôme c’est possible. Etre un personnage public et mentir sur ses titres l’est également… De nombreuses affaires de curriculum vitae truqués ont fait les choux gras de la presse, retour sur certains cas de petits ou gros mensonges.

Postuler5 bonnes raisons de postuler en été
JUIN – Il faut le rappeler : contrairement aux idées reçues, postuler en été est une bonne idée. Et attendre la rentrée de septembre pour relancer des candidatures, une grave erreur. Voici 5 raisons de ne pas laisser passer votre chance en Juillet-Août. A méditer cet hiver sous la couette.

HomoparentaliteLes entreprises s’adaptent aux nouveaux schémas familiaux
JUILLET – Une première dans le monde du travail ! Une société belge a lancé un « contrat de travail de co-parentalité » pour les candidats divorcés. Le collaborateur peut ainsi adapter ses horaires de travail en fonction de ses semaines de garde.

Jeune femme qui s'ennuie au bureauPeut-on souffrir d’ennui au travail ?
AOUT – On se réchauffe en envisageant déjà les longues heures à traîner au bureau l’été prochain… Des heures qui semblent bien vides et s’étirer à l’infini. Ce syndrome bien connu des salariés, c’est le boreout, ou épuisement professionnel par l’ennui.

000picto temoignages  2Chômage longue durée #4 : messages aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs
SEPTEMBRE – A travers plusieurs billets, nous avons découvert les phases traversées par les demandeurs d’emploi de longue durée : confrontation à un système débordé, perte de confiance en eux, difficultés financières… De cette période, ils tirent tous des enseignements, positifs ou négatifs et livrent leurs conseils aux autres demandeurs d’emploi mais également aux recruteurs.

000moniquedagnaud 1008 1 2« La génération Y n’est pas totalement incontrôlable »
OCTOBRE – C’était le sujet à la mode en 2012. Tous les jours, ou presque, une nouvelle étude détaillait les relations de la génération Y au monde du travail. Un concept qui paraît fumeux…

JeunedipidealLe jeune diplômé idéal selon les recruteurs
NOVEMBRE – L’institut Trendence a sondé les DRH de 20 pays du monde pour le cabinet de conseil français Emerging afin de mesurer les attentes des recruteurs vis-à-vis des jeunes diplômés. Des attentes en termes d’expérience qui paraissent quelque peu ambitieuses envers des jeunes tout juste sortis des études.

BarbiekenPortrait-robot du winner en entreprise
DECEMBRE – De nombreuses études – à prendre bien évidemment à la légère – soulignent comment certains traits de caractères ou particularités physiques jouent sur la réussite professionnelle. Un portrait-robot des salariés « qui en veulent » résumé en une infographie

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.