Fermer
menu

Baromètre : ce que disent les réseaux sociaux de la formation

BringrformationLe baromètre Emploi et Réseaux Sociaux du mois de mai, lancé par RegionsJob et Bringr, vient de sortir ! Ce mois-ci, nous nous sommes particulièrement intéressés au traitement du sujet « formation » sur la toile (Twitter, Facebook, Google Plus, Youtube, Instagram…). De l’orientation à la gestion de carrière, se former représente un enjeu de taille tout au long du parcours professionnel. Aussi, afin de comprendre ce qui préoccupe les internautes en la matière, nous avons analysé quatre grandes thématiques : l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, la professionnalisation et la formation continue. Voici les résultats.

Top 10 des sujets formation abordés

N°1 : professeurs/enseignants – 199 157 messages
N°2 : lycée – 101 457 messages
N°3 : stage/stagiaire – 74 858 messages
N°4 : collège – 43 013 messages
N°5 : Bac – 41 225 messages
N°6 : alternance (contrat d’alternance et de professionnalisation) – 30 059 messages
N°7 : BTS – 20 684 messages
N°8 : Master – 13 341 messages
N°9 : fac (faculté, université, campus) – 11 002 messages
N°10 : diplôme – 10 397 messages

Les jeunes se lâchent sur la Toile

La thématique de l’enseignement secondaire est fort logiquement abordée avant tout par les jeunes. Après « professeurs », les termes « Bac », « lycée » et « orientation » comptent parmi les plus abordés. On note que collégiens et lycéens, hyper-connectés, profitent des réseaux sociaux pour exprimer leurs déboires. Twitter devient notamment une sorte de journal intime servant à raconter leur quotidien à l’école et à se « lâcher » sur leurs professeurs… Avec presque 200 000 messages en un mois, les mots clés « professeur », « enseignant » et « instituteur » sont les plus utilisés du baromètre formation de mai 2013.

Le BTS au Top

Dans le supérieur, on s’intéresse principalement au BTS (20 684 messages recensés sur mai) en gestion, communication et commerce notamment, ce qui correspond au moment de la préparation des épreuves du Bac. La faculté (plus de 17 000 messages) a également suscité l’intérêt avec l’annonce d’une réforme universitaire par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les diplômes (10 397 messages) sont au centre des préoccupations, en particulier la licence avec 13 341 messages, largement devant le Master (8496), ou l’IUT/DUT (4010). ‘Du côté des parcours universitaires, on remarque que plus le niveau augmente, moins le nombre de messages est important.

Bringrenseignsup

Le stage, sujet à débat

La recherche « stage » regroupe près 75 000 messages en un mois, ce qui classe le sujet en troisième position des plus discutés du Baromètre formation. Pourtant il n’y a pas de quoi se réjouir car si les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour diffuser une annonce de stage, le bad buzz n’est pas loin. En effet, de nombreux messages pointent du doigt des offres considérées comme abusives et le ton employé est souvent ironique et satirique. De plus, l’annonce des députés de rendre les stages gratuits interdits a aussi rallumé le débat sur les réseaux sociaux.

Peu d’intérêt pour la formation professionnelle

Côté formation professionnelle (3100 messages en 1 mois), le débat est surtout d’ordre politique, entre UMP et PS notamment, on trouve peu de témoignages sur le sujet. De même, les sujets « DIF », « CIF » et « VAE » recensent peu de messages qualitatifs. Ceux-ci viennent d’ailleurs de quelques experts en la matière et les vraies discussions concernant le DIF sont de préférence abordées sur Facebook.

Consultez l’intégralité de l’enquête ci-dessous ou téléchargez-la sur Regionsjob :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.