Fermer
menu

Barbie ingénieure, économistes rappeurs, Florence Aubenas travailleuse précaire…

Cette semaine le zapping de l’emploi vous propose, comme à son habitude, une sélection subjective et non exhaustive des infos que vous avez peut-être raté.
A commencer par le nouveau métier de Barbie, le 125ème de sa longue vie professionnelle. Après avoir exercé successivement et dans le désordre des professions très variées comme hôtesse de l’air, maîtresse d’école, astronaute ou paléontologue, la plus célèbre des blondes la joue sérieux cette année suite au vote des internautes. C’est décidé en 2010, elle sera ingénieure informatique. On lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière de geekette. (voir aussi sa vraie-fausse interview sur Le Monde.fr).

  • Malheureusement la réalité de l’emploi n’est pas toujours aussi rose. Il suffit de lire le récit de Florence Aubenas (la journaliste prise en otage en Irak il y a quelques années) pour s’en rendre compte. Pendant plusieurs mois elle a endossé le costume des chômeurs et travailleurs précaires. Un quotidien édifiant de petits boulots qu’elle raconte dans le « Quai de Ouistreham ». C’est du Zola.

 

  • Les grands patrons auraient mauvaise réputation… sur Internet en tout cas. Les PDG des entreprises du Cac 40 se distinguent par une très faible présence en ligne. Le bon élève de la classe : le patron de Dexia… Puisqu’on parle des dirigeants d’entreprises, on apprend sur La Tribune qu’ils doutent de plus en plus de la pertinence des mesures gouvernementales en faveur de la création d’emplois. Ils ne sont pas les seuls.

 

  • Réputation en ligne toujours mais cette fois des candidats… France Info se penche sur Internet l’oeil des DRH avec le témoignage d’un malheureux candidat à un stage dans une banque qui a laissé son profil Facebook ouvert à tous avec des photos de soirées trop arrosées. C’est pas très malin non plus.

 

 

  • Un professeur de la région parisienne a décidé de se mettre en vente sur eBay pour protester contre les suppressions de poste d’enseignants. Rue89 lui décerne le prix de l’inventivité gréviste.

 

  • Côté conseils et infos, je vous recommande chaudement le blog de l’employabilité qui donne pas mal de clés pour changer de métier et développer ses compétences. Chez Prêt à l’emploi vous trouverez aussi une sélection d’outils et de sites utiles pour vérifier l’orthographe de vos CV et lettres de motivation.

 

 

  • On termine en musique avec un clash de rappeurs pas comme les autres. A ma gauche, Keynes, apôtre de la relance de l’économie par le soutien de la demande. A ma droite, Hayek, grand inspirateur du néolibéralisme. Deux courants de pensées qui s’affrontent depuis un siècle. Un duel idéologique décrypté dans un clip réalisé par Econstories. C’est notre coup de coeur vidéo de la semaine.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Romain Touret
    1 mars 2010 - 17h11

    Merci beaucoup pour ce lien

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.