Fermer
menu

Quels remèdes contre le blues d’après-vacances ?

Backtowork-bluesVous venez de reprendre le boulot après des congés bien mérités au camping de Palavas ou sur un Yacht au large de Syracuse ? Mais le coeur n’y est pas et vous avez tendance à procrastiner… C’est typique du blues d’après vacances, un mal qui toucherait, selon une enquête de Tripadvisor, près de 75% des Français. Pour y remédier voici quelques conseils pratiques.

Un dimanche après-midi de la fin du mois d’août… Les valises sont encore pleines de linge sale et l’angoisse monte. Lundi matin vous allez reprendre le chemin du bureau, à reculons. Retour à la routine. Les premiers jours vous arpentez les couloirs déserts en traînant des pieds. Les symptômes sont évidents : comme plus de deux tiers des Français, vous souffrez du « back to work blues ». Une petite déprime passagère qui risque aussi vous rattraper après quelques jours de reprise. Baisse de motivation, moral et efficacité en berne… il faut réagir.

1. Anticiper l’organisation du retour

Pour bien reprendre le travail, la meilleure solution c’est d’anticiper avant le départ en vacances. Boucler au maximum tous les dossiers en cours et se préparer une to-do list de rentrée pour être sûr de ne rien oublier après le lavage de cerveau estival. Ranger votre bureau avant le départ permet aussi de se retrouver dans un environnement de travail plus motivant (n’oubliez pas non plus de laver votre tasse à café avant de partir plusieurs semaines…).

2. Monter en puissance progressivement

Les premiers jours vous serez forcément un peu perdu et moins efficace. C’est normal : il faut entre 1 et 4 jours pour reprendre pied. Evitez donc de vous atteler à des tâches rébarbatives dès le premier jour. Procédez par ordre : tri des mails, planification précise des premières journées pour retrouver un rythme de croisière, reprise progressive des contacts avec les clients ou collègues de travail. Mais ne brûlez pas les étapes : inutile de caler une réunion hyper-importante dès les premières heures, attendez un peu que vos neurones soient bien reconnectés.

3. Cultiver les souvenirs de vacances

Si vous êtes parti en voyage, dès le premier jour de boulot il vous paraîtra très loin. Mettez un joli fond d’écran ou des photos dans votre champ de vision pour vous souvenir de votre voyage. « A les regarder, vous vous détendrez et retrouverez la force de travailler », affirme Julia James interrogée par le site canadien du Reader’s digest.

4. Se projeter dans les prochaines vacances

Même si elles sont lointaines, pensez à ce que vous ferez lors de vos prochaines vacances. Si vous le pouvez, c’est toujours mieux aussi de reprendre en milieu de semaine ou de prolonger un peu l’ambiance vacances par un week-end dépaysant, pas forcément loin de chez vous.

5. Gérer la montée du stress

Au retour des vacances, vous serez forcément un peu angoissé, comme un enfant sur le chemin de l’école. Surtout si vous avez pris de longues vacances, le décalage entre ce que vous avez vécu et le retour aux considérations matérielles de la vie professionnelle peut créer un choc. « Il faut être patient avec soi-même et réaliser que le blues du retour est normal et passager », conseille la psychologue Lysanne Goyer, « accepter ce choc comme une période de transition et de réflexion, qui mènera à autre chose de beau, de bien, de bon ».

6. Positiver !

Après tout, il faut bien reprendre le travail, c’est ce qui vous permet de vous payer des vacances ! Privilégiez ce qui vous intéresse dans les premiers temps, sans pour autant mettre sous le tapis les patates chaudes de la rentrée. Et si vous vous sentez fatigué, dites-vous que c’est normal. « C’est le signe d’une réadaptation, d’une remise en tension, mais le corps se souvient du repos emmagasiné pendant l’été » rassure Patrick Amard, un psychologue interrogé par L’Express.fr. Etre enfermé dans un bureau n’a en effet rien de naturel après des jours passés en tongs, le manque de soleil brutal et la sensation d’enfermement génèrent souvent une baisse de forme. Il suffit parfois de faire une petite pause dehors pour que ça passe. Dernière astuce pour se remémorer les bons moments de l’été : partagez vos souvenirs de vacances avec vos collègues. Un rituel qui dissipera un peu le blues du lagon.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.