Fermer
menu
  • Formation

Avec MJM, la formation professionnelle se conjugue enfin avec innovation et créativité !

Qui a dit que les formations ne pouvaient pas être aussi storytellées et addictives qu’une série Netflix ?

Les bénéfices des formations professionnelles sont bien perçus et les Français ont une bonne image de ce que la formation peut leur apporter au fil de leur carrière. Mais ils sont beaucoup plus dubitatifs sur leur contenu…  Moins de six actifs sur dix estiment que l’offre de formation est adaptée au marché du travail et suffisamment innovante.

Dépoussiérer le e-learning…

S’appuyant sur les spécialités et la créativité de ses trois écoles (MJM graphic design, Webstart et School online university), le groupe MJM propose des programmes de formation innovants et personnalisés, qui redonnent du sens à la montée en compétences et rafraîchit le genre. Les modules en e-learning sont construits et créés directement à partir des besoins des entreprises, les salariés sont immergés dans des scenarios concrets, les vidéos sont personnalisées, les supports sont créatifs et interactifs… « Pour motiver et passionner un apprenant qui est seul devant son ordinateur, il a fallu réfléchir à différents critères qui fonctionnent parfaitement bien aujourd’hui, tels qu’une écoute bienveillante par un coach, des formations dynamiques et créatives dignes d’une série Netflix… » explique Jennyfer Jarmoune, directrice artistique chez MJM.

À lire également :
Retrouvez toutes les informations sur la School online university

La plateforme pédagogique aussi dépoussière les codes. Innovante, responsive et collaborative, elle s’adapte aux habitudes des salariés qui veulent pouvoir se connecter quand et où ils le souhaitent, depuis leur ordinateur, smartphone et tablette, et veulent pouvoir échanger entre eux. « Avec notre équipe pédagogique et notre studio de production & animation, nous avons toutes les ressources pour proposer des programmes de digital learning vraiment adaptés et ambitieux où chaque apprenant est l’acteur principal de sa formation, tout en restant en lien avec ses collègues et nos équipes ».

… tout en gardant le lien avec l’apprenant avec le blended learning

Car le lien est essentiel dans l’apprentissage. La course à la digitalisation, à l’innovation et au tout dématérialisé ne doit pas faire oublier l’importance du contact et des formations en présentiel. A Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg ou encore Toulouse, MJM met à disposition des entreprises et de leurs salariés des locaux équipés des dernières technologies pédagogiques. Pensés comme une pépinière créative, ils sont design et atypiques, de quoi embarquer les collaborateurs le temps d’une formation !

À lire également :
Retrouvez toutes les informations sur la School online university

Le fond, la forme et le fun pour « apprendre sans apprendre »

A l’heure où le gouvernement fait de la montée en compétences un levier de lutte contre le chômage, l’offre de formation n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Contenus décevants, ressources peu dynamiques et peu adaptées, manque de rigueur…  Lorsque le groupe MJM, via la School online university, crée un programme, celui-ci respecte toujours trois valeurs fondamentales : le fond, la forme et le fun !

Un trio gagnant qui s’appuie sur le travail et l’alchimie entre les différentes équipes créatives spécialisées en audiovisuel, communication visuelle, motion design et animation 3D. « Nos créatifs, mais aussi nos chefs de projets pédagogiques et nos intervenants professionnels sont tous de grands passionnés. C’est là notre force, qui nous permet de créer des supports qui cassent les codes traditionnels de l’apprentissage en e-learning ».

C’est pour cela que Raphael Scuderi, chef de projet formation chez Monoprix, a fait appel aux services de MJM. La marque souhaitait créer des tutoriels à destination de ses collaborateurs dans le but de les former au nouveau logiciel de commande en magasin. « Les équipes de School online university nous ont accompagnés du début à la fin, de la conception à la réalisation. Nous avons défini ensemble l’objectif de la formation, travaillé sur le storyboard, filmé les mises en situation en magasin, dans nos bureaux… Résultats, nous avons pu offrir à nos équipes des vidéos courtes, dynamiques, responsives, design, et aux couleurs de la marque, ce qui leur a permis d’apprendre sans apprendre, et d’apprendre en s’amusant. Ils ont vécu cette formation comme s’ils y étaient ! ».

Saint-Maclou, KIABI… Les marques sont nombreuses à avoir collaboré avec le groupe MJM, à l’image de Monoprix, pour des projets au niveau national, en blended learning, et à la pointe de l’ingénierie pédagogique.

À lire également :
Retrouvez toutes les informations sur la School online university

Si les collaborateurs grandissent, c’est toute l’entreprise qui grandit

De nombreux secteurs d’activités et métiers sont en plein bouleversement, évoluant presque chaque jour. Les entreprises et les salariés ont compris qu’il fallait savoir rester à la pointe, quel que soit le secteur concerné.

L’art de mettre en scène un métier et ses nouvelles compétences, pour que le goût d’apprendre et d’entreprendre soit encouragé, c’est aussi ça qu’est venu chercher Olivier Gondry, ancien DRH de H&M France, auprès de MJM. La marque de prêt-à-porter et la School online ont développé ensemble un programme de formation à destination des visual merchandisers, un des métiers phares du groupe suédois. Complète et étalée sur plusieurs semaines, la formation en e-learning couvre plusieurs domaines de compétences : culture mode & design, scénographie vitrine, retail tour, gestes et postures, culture métier, architecture… « Depuis le début de notre collaboration en 2015, des centaines de salariés ont déjà bénéficié de ce programme certifiant, offrant un titre de niveau III, équivalent bac+2 » explique Olivier Gondry. « Un véritable levier de motivation pour nos salariés, et une grande richesse pour le groupe car si les collaborateurs grandissent, c’est toute l’entreprise qui grandit », poursuit-il.

Avec un taux de 90 % de diplômés à l’issue du programme, on comprend que MJM a relevé haut la main le défi d’une formation de qualité et captivante. « La School comprend dès le départ les enjeux business et l’intérêt des entreprises qui la sollicitent. Ses experts ont l’habitude du terrain, ce qui leur permet d’adopter une approche professionnalisante et pluridisciplinaire de l’enseignement. Ils accompagnent ainsi la communication RH et assurent le suivi des collaborateurs sur le terrain pour permettre d’atteindre les objectifs et la poursuite des compétences sur du long terme. C’est aussi ça la force de leur apprentissage ». Avec une vision à 360 et une expertise tentaculaire, le groupe MJM propose un service résolument unique dans le secteur de l’apprentissage et de la formation.

À lire également :
Retrouvez toutes les informations sur la School online university
Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.